sebchtx1
Nombre de messages: 33 Age: 40 Localisation: Châteauroux ( 36 ) Album photos:  Date d'inscription: 30/08/2008
 | Sujet: Re: Tourbière en contenant Lun 1 Sep - 4:07 | |
| | georges a écrit: | Je ne serai pas seul à me lancer dans les carnivores en 2008 apparemment. Je pense faire un mélange de tourbe blonde et de terreau acide 50-50 sur une hauteur d'environ 50cm (j'espère que c'est valable comme mélange. Les premières plantes seront plantées au centre du fût et seront des carnivores géantes. Par la suite, on verra bien.
Le lien de fcalmant est très bien fait mais je me vois mal créer un tel système dans un demi tonneau. Par contre, je prévoierai un système de vidange! |
Bonjour à tous,
Je viens de relire ce post et vois ce fameux mélange de Georges qui n'est pas vraiment idéal pour ne pas dire néfaste aux plantes carnivores car certaines peuvent vivre dans 100 % de tourbe de sphaigne ( sans aucun additif ) ou 70/30 ( tourbe et sable non calcaire ). Pour ce qui est du système de vidange, cela n'est absolument pas obligatoire car il arrive très souvent que les tourbières soient innondées. Je tiens à dire cela car on voit déjà assez de plantes mourrir, tout ceci pour un manque de renseignements au niveau des jardineries qui hélas n'ont pas forcément du personnel toujours compétent et qui ne veulent pas forcément en embaucher.
A+ Seb
PS pour Georges: Tes plantes sont elles toujours vivantes ? Si oui qu'as tu maintenu dans ce mélange ? |
|
jardin36

Nombre de messages: 128 Age: 41 Localisation: France Indre Zone 8 Album photos:  Date d'inscription: 06/04/2008
 | Sujet: Re: Tourbière en contenant Lun 1 Sep - 19:18 | |
| Bonjour Seb, Tout-à-fait d'accord avec toi, 70/30 me parait mieux approprié que 50/50. Attendons des nouvelles de Georges... |
|
georges

Nombre de messages: 112 Age: 58 Localisation: Arville/Belgique Album photos:  Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Tourbière en contenant Mar 2 Sep - 11:45 | |
| Bonjour à tous, Vous avez 100% raison! Mes carnivores ont finalement été installées dans un mélange 70/30, dans un demi fût de 200 litres environ pour un diamètre de 1 mètre. Elles se portent à merveille et se sont déjà bien développées! J'ai tout de même installé un système de vidange pour l'hiver... |
|
sebchtx1
Nombre de messages: 33 Age: 40 Localisation: Châteauroux ( 36 ) Album photos:  Date d'inscription: 30/08/2008
 | |
francben

Nombre de messages: 10 Age: 63 Localisation: Ariège / 63 km de Toulouse Album photos:  Date d'inscription: 26/08/2008
 | Sujet: Re: Tourbière en contenant Jeu 4 Sep - 18:19 | |
| | georges a écrit: | Bonjour à tous, Vous avez 100% raison! Mes carnivores ont finalement été installées dans un mélange 70/30, dans un demi fût de 200 litres environ pour un diamètre de 1 mètre. Elles se portent à merveille et se sont déjà bien développées! J'ai tout de même installé un système de vidange pour l'hiver... |
Tu nous envoie quelques photos S.T.P ? |
|