| Auteur | Message |
|---|
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Mar 30 Aoû - 7:53 | |
| | Citation: | Mon sujet a un joli pied renflé. Y a-t-il des façons de faire pour les faire plus renflé, ou est-ce naturel ? J'entends par là, par ex. si on arrose plus ou si y a plus ou moins de lumière le pied va-t-il être plus ou moins renflé. Ou est-ce différent selon chaque plan ? |
Certains disent que le fait de le tailler favorise le renflement du caudex. J'ai 2 plants non taillés qui ont quand même cet aspect renflé! Comme c'est une plante originaire d'Amérique central avec un climat à périodes sèches, peut-être qu'en cessant complètement l'arrosage et en baissant légèrement la température on peut favoriser l'accroissement du plant.
| Citation: | | Ensuite depuis que j'ai reçu le mien, il explose de… je ne sais pas le terme, bref des feuilles sortent à plusieurs endroit su pied (sur le haut). Faut-il limiter les sorties qui percent du pied ? Par ex. pour favoriser une floraison ? Faut-il par ex. limiter à 2 le nombre de percées dans le pied, ou pas de souci on laisse autant de trucs sortir qu'on veut ? |
Laisser on non les pousses latérales t'appartient. Cela n'agit pas sur la floraison future. Il en va juste de l'aspect de la plante._________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
hylatiti Jardinier admin

Nombre de messages: 2027 Age: 39 Localisation: flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos:  Date d'inscription: 16/01/2008
 | Sujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Jeu 1 Sep - 8:51 | |
| bonjour il existe aussi une technique pour les bonsais qui consiste a ligaturer la base du tronc, ce qui provoque le renflement de celui. peut etre que cela peut marcher sur les plantes a caudex a+ _________________  |
|
 | |
brunoorleans

Nombre de messages: 47 Age: 36 Localisation: Orléans Album photos:  Date d'inscription: 16/07/2011
 | Sujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Sam 12 Nov - 13:34 | |
| Une question, un fruit a explosé l'autre nuit. Ca m'a fait flipper car ça a tapé sur les murs ! C'est ma première avec cette plante.
Combien de graines contient un fruit ? Car j'en ai retrouvé 2, mais j'ai presque l'impression qu'il en aurait contenu 4... J'essaie de fouiller derrière des meubles au cas où. |
|
 | |
belle des champs

Nombre de messages: 1472 Age: 43 Localisation: sanary var zone 9 Album photos:  Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Sam 12 Nov - 14:09 | |
| si je me souviens bien c'est 4 par contre j'avais tout essayé pour les faire germer rien de rien la seule fois où ca marcher c'est quand j'ai eut deux graines qui on sauté dans mon jardin au printemps suivant quelle n'a pas été ma surprise de voir sur le coup j'ai cru à des tournesols j'ai laisser oh surprise quand j'ai vu les véritable feuilles |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Sam 12 Nov - 14:13 | |
| Le fruit est à trois loges, donc normalement 3 graines. Mais il peut y avoir des graines avortées, ou parfois deux graines par loge . Quand ça m'est arrivé, j'ai eu la chance d'être à 1 m de la plante, devant l'ordinateur, et mon sol est en pierre blanche. J'ai retrouvé mes trois graines. Par contre, quand ça m'est arrivé en été, quand la plante était en extérieur, heureusement que je venais d'en semer, car les graines ont germé dans la pelouse. Je connaissais l'allure de la plantule, et j'ai pu les récupérer avant de tondre !! |
|
 | |
brunoorleans

Nombre de messages: 47 Age: 36 Localisation: Orléans Album photos:  Date d'inscription: 16/07/2011
 | Sujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Sam 12 Nov - 19:17 | |
| En fait j'avais mis le fruit dans un sachet y a quelques temps mais comme ça en finissait pas j'ai finis par l'ôter et l'autre jour le fruit a d'un coup changé en 24h il s'est déseché et là je me suis dis ça va être bon... Pas eu le temps de réagir... c'est en pleine nuit que ça a pété  Je saurai quand mettre un sachet la prochaine fois. Je témoigne ça saute super loin, j'ai retrouvé une graine dans la cuisine à 4 mètres ! |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Dim 13 Nov - 7:14 | |
| J'ai des pochons en tulle,achetés en coopérative, pour ce type de graines.Les Euphorbiacées ne sont pas les seules à faire cela, les Impatiens sont bien connues et aussi la vaste famille des Acanthacées. |
|
 | |
| | Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) | |
|