Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partagez | 
 

 Caesalpinia bonduc "canique grise" "graine awale" et Caesalpinia pulcherrima etc...

Aller en bas 
AuteurMessage
rissou_zion



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Album photos :
Date d'inscription : 24/04/2018

MessageSujet: Caesalpinia bonduc "canique grise" "graine awale" et Caesalpinia pulcherrima etc...   Mar 24 Avr - 11:19

Bonjour,
Comme premier sujet, je vais vous présenter mes Caesalpinia bonduc.
J'ai vécu plusieurs années en Martinique et j'ai collecté celle ci vers l'anse Trabeau en 2014.
C'est sans grande conviction, n'étant absolument pas expérimenté en botanique et en culture de plantes tropicale que j'ai essayé de faire germer ces superbes graines capables de traverser les océans.
J'ai donc scarifié avec un petit scalpel chaque graines afin de faire une ouverture dans ce tégument totalement étanche.
Après quelques jours dans l'eau sur un tapis chauffant (j'ai une longue expérience dans l'élevage d'animaux en tout genre) de 14W. La transformation fût assez rapide et les graines ont commencé à gonfler, à noircir et à sa ramollir.
Je les ai placé dans un mélange de terreau pour plante verte et de sable (de leur plage d'origine, en effet, les arbustes très piquants étaient les premier en fond de plage et c'est dans le sable que les graines tombent).
J'ai placé d'abord toutes les graines dans un récipient type tuperware (toujours sans grande conviction) dans un substrat saturé d'eau puis dans une boite type faunabox que j'ai vaporisé très régulièrement et maintenue au chaud.
Et surprise, un germe semble apparaître.
J'ai donc rapidement séparé les graines chacune dans un petit godet en tourbe afin d'avoir un peu de hauteur et pas d'accumulation d'eau. sur les 5, 3 ont pointé une tige verticale d'environ 2 cm puis la 1ere a avoir germé s'est rapidement fait rattraper et dépasser par les 2 autres. à l'apparition des première feuilles, j'ai décider de transplanter les 2 dans de grand pots.
Pour substrat, c'est un mélange de terreau à plante verte, de sable, de mélange à bonzaï, de bille d'argiles (concassées et entière). Je les garde assez humide et vaporise au minimum le matin à l'ouverture des feuilles (elles se replient la nuit) et une fois à la tombée de la nuit et souvent une autre fois dans la nuit.
Elles semblent bien aimer et ont une croissance soutenue. Je ne chauffe plus, je les ai sous un grand velux orienté sud ouest.

Voici quelques photos :







Pour le petit flamboyant,Caesalpinia pulcherrima, dont les graines n'ont absolument rien à voir dans leurs petits haricots, même technique sans passer par le tuperware et avec moins de scepticisme, sur une dizaine, 6 sont sorties, 3 ont fais les frais d'une tentative de rempotage à l’extérieur (étant visiblement plus rustique que les caniques) se sont épanouies une petites semaine sous un superbe soleil et il n'aura fallu que quelques minutes à une limace pour les rayer de la carte...
j'ai transplanter les 3 autres (sorties du même godet de tourbe) dans les mêmes conditions que les autres et l'ouverture/fermeture des feuilles est encore plus spectaculaire et les 2 espèces sont dotées des même épines (leur seul point commun), la croissance semblent plus rapide mais une prend clairement le dessus et surtout, la 3e au milieu semble être inhibé, aucune évolution depuis 10 jours. Il est clair qu'à terme il n'en restera qu'un mais j'attends de voir si avoir multiplier par 30 le volume de substrat et avoir constaté que des racines des plantules de 2cm touché le fond du godet de 10... Et c'est peut être justement la concurrence qui donne autant de vivacité à la plus forte.






Je suis preneur de toutes informations, conseils, expériences des connaisseurs pour faire de mon mieux pour m’occuper de ces premières expériences en plantes tropicales que jamais je n'aurais imaginer faire germer en Alsace. J'ai collecter des graines, des insectes, des crustacés mais surtout des coquillages et escargot du 4 coin du monde pour alimenter un véritable musée d'histoire naturelle que mon frère, taxidermiste et travaillant depuis 10 ans au musée zoologique de Strasbourg gère et fait le boulot de laboratoire lui permettant de publier et d'être reconnu dans le milieu scientifique en particulier malacologique de France.

J'ai plein d'autres graines a faire pousser, dont le grand flamboyant qui après une premier échec semble beaucoup mieux partie et Adenanthera pavonina "graine l'église" qui semble aussi aimer pousser avec mois au côté de ses frères martiniquais pour mon plus grand plaisir.





Delonix regia le spectaculaire Flamboyant qui est tellement spectaculaire, d'abord lorsqu'ils se couvrent de ces sublimes fleurs un peu partout sur l'île et depuis ma première rencontre avec cet arbre du haut de mes 9 ans, je suis en admiration devant ce haricot géant...




J'espère que vous apprécierez et que vous pourrez m'aider et soyez sympa, c'est pas grand chose rajoutez Sylvain WAGNER si vous êtes amenés à utiliser mes photos aussi médiocres soient-elles Wink

A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amsonia

avatar

Nombre de messages : 458
Age : 81
Localisation : ici Zone 8
Album photos :
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Caesalpinia bonduc   Mer 25 Avr - 8:59

Faire lever des graines exotiques est en général assez facile mais conserver ces plantes l'hiver est beaucoup plus compliqué . Le manque d'ensoleillement l'hiver leur est souvent fatal bien plus que le manque de chaleur . Bon courage , tu nous tiendra au courant de tes essais .
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
avatar

Nombre de messages : 2983
Age : 53
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos :
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: Caesalpinia bonduc "canique grise" "graine awale" et Caesalpinia pulcherrima etc...   Mer 25 Avr - 17:44

Bravo pour cette réussite!

_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
rissou_zion



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Album photos :
Date d'inscription : 24/04/2018

MessageSujet: Re: Caesalpinia bonduc "canique grise" "graine awale" et Caesalpinia pulcherrima etc...   Sam 9 Juin - 5:07









Quelques nouvelles, de croissance assez nettement différentes dans les même conditions, je ferait plus de photos et donnerai les détails et observations.
Elles sont en "mode nuit", c'est peu visible sur la plus grande C. bonduc et au contraire, C. caesalpinia change complètement d'aspect en fermant totalement toutes ses feuilles.

C'est pas très actif par ici alors est-ce que vous pouvez me donner des forums sur lesquels je pourrais aussi partager mon expérience et trouver des gens, infos et expériences sur la culture de ses plantes ?

a+
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
amsonia

avatar

Nombre de messages : 458
Age : 81
Localisation : ici Zone 8
Album photos :
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Caesalpina Bonduc - Pulcherima et Delonix   Sam 9 Juin - 10:45

Je ne connais pas le Caesalpinia bonduc par contre j'ai essayé a 2 reprise de cultiver le Caesalpinia pulcherima qui a une magnifique floraison . Malheureusement , s'il lève assez facilement de graines je ne peux les conserver l'hiver , meme au chaud a la maison . C'est le manque de luminosité l'hiver qui les fait périr et j'ai renoncé a leur culture tant qu'au Delonix Regia ( flamboyant a la magnifique floraison a Noel a la Réunion ) je l'ai vu aussi aux Canaries dans un jardin Botanique ou il végétait . Sans doute manquait-il de chaleur . Ce sont des arbres ou arbustes que l'on ne peut pas acclimater ici et c'est bien dommage ..
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
avatar

Nombre de messages : 2983
Age : 53
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos :
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: Caesalpinia bonduc "canique grise" "graine awale" et Caesalpinia pulcherrima etc...   Sam 9 Juin - 11:05

Il y a bcp de delonix regia au sud de tenerife, car le climat hivernal est plus chaud que celui du nord. Il peut faire 8 ou 10ºc à Puerto de la cruz, au nord, comme 4 ou 5ºc à la Orotava (à côté de l'aéroport), alors que sur la côte Adeje, au sud, les températures ne descendent pas en dessous de 16ºc en hiver.

Tous les arbres de cette famille sont réellement très beaux!

_________________
Fred. Barcelone. Zone 10a

Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caesalpinia bonduc "canique grise" "graine awale" et Caesalpinia pulcherrima etc...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caesalpinia bonduc "canique grise" "graine awale" et Caesalpinia pulcherrima etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caesalpinia bonduc [devinette]
» Caesalpinia bonduc , graines de l'Awalé
» caesalpinia pulcherri
» Caesalpinia en pot
» CAESALPINIA PULCHIRRIMA SUNSET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: