Avec les caudex et autres succulentes de désert, je me contente de semoule de corne que je met au fond du pot à chaque rempotage, avec un peu de mon terreau de feuilles.
Ca me fait penser qu'il va falloir que je fasse ça cette année avec mon gros Pachypodium lamerei, ça va être sportif .
Pour l'inventaire, ça ne pèse pas trop par rapport à l'ensemble de ma photothèque, il fait 650 Mo, alors que l'ensemble de mes photos stockées fait 6Go pour l'instant, soit le dixième .
J'essaie de ne pas faire de série supérieures à 30 photos, car je les nomme toutes sans exception, et c'est fastidieux au delà de 20/30 . Mais dans certains jardins botaniques, il m'est arrivé d'enfaire 60/70 . J'élimine aussi toutes celles que je pense que je ne montrerais jamais.
J'évite de tomber dans le piège du numérique, avec sa facilité d'en faire des centaines, car tous ceux qui font cela sont incapables de les retrouver au delà de quelques mois.
J'ai eu mon premier APN en 2002 et il m'arrive de montrer des photos de mes débuts, car depuis, certains sujets ne m'intéressent plus et je n'ai que ces photos.
En fait, j'ai conservé mes habitudes de l'époque de l'argentique. Je n'ai que 6 ou 7 gros albums sur les plantes, et ça suffit amplement. Dommage que j'ai la flemme de scanner tout ça, il y a des trucs intéressants. Ca m'arrive de les montrer à des stagiaires, car mon jardin a beaucoup évolué depuis l'époque où ma mère s'en occupait, il y a 30 ans.