De la Famille des curcubitacées comme le melon ou le concombre Sechium edule plus connu sous le nom vulguaire de Christophine - Chou-chou - Chouchoute ou Chayotte suivant les pays peut se cultiver en annuel jusqu'en zone 8 , bien que classé en zone 10 . Il en existe une variété a fruits lisses , vendue dans les commerces et une autre a fruits a épines très fines . Pour la cultiver il suffit a l'automne de mettre un fruit dans un pot de 3 litre rempli de terreau et de lui faire passer l'hiver dans un local hors gel . Au printemps on l'a plante le long d'un grillage ou sur une tonnelle afin qu'elle puisse courire a son aise et elle fructifie maintenant . En grattin a la Réunion c'est un délice .
christian
Nombre de messages: 44 Age: 38 Localisation: Aspiran (Béziers) Album photos: Date d'inscription: 09/08/2011
J'ai planté plusieurs fois, en pot, et j'ai eu bcp d'acariens mais aucune floraison. Bravo pour cette fructification, j'aime bien cette plante.
Joël BOQUIEN
Nombre de messages: 191 Age: 75 Localisation: Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos: Date d'inscription: 27/07/2009
Sujet: Re: Sechium edule appelé Christophine Chouchou Mer 21 Sep - 14:30
Une vraie calamité cette année et heureusement que j'ai découvert qu'il y avait qqs Réunionnais dans la commune voisine qui sont venus enchantés cueillir peut ête 10 à 12 kilo de gros chouchous ,mais il en reste 2 fois plus ... Cette année très grosse récolte le long d'un mur de pierres plein sud et dans une terre profonde (3 chouchous en terre )chez un de nos enfants à 2 km de chez nous . Ces gens n'en revenaient pas de voir des chouchous faire plus de "" 12 mètres "" de long .....