| Auteur | Message |
|---|
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Floraison Strelitzia ??? Jeu 22 Sep - 6:46 | |
| Deux fois par semaine en hiver me semble correct, en intérieur. Ne pas oublier quand même que cette plante a besoin d'une certaine fraicheur dans son climat naturel méditerranéen. Elle vit très bien à 10/13°C, ce qu'on est pas capable de lui donner en intérieur, sauf à avoir une orangeraie . Mais à la différence des agrumes, cette plante robuste supporte des écarts , par contre ça peut perturber son cycle de floraison . |
|
 | |
Joël BOQUIEN

Nombre de messages: 191 Age: 75 Localisation: Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos:  Date d'inscription: 27/07/2009
 | Sujet: Re: Floraison Strelitzia ??? Jeu 22 Sep - 7:44 | |
| Mafate le mien serait une erreur  car pourtant il donne bien une deuxième floraison 2011 en ce moment et les photos sont d'avant hier . Il a bien fleuri en fin d'hiver début printemps et cela ne l'empèche pas d'en refaire une maintenant sans qu'il soit besoin de le booster ,sinon par un bon engrais , ce qui me semble naturel ,non ?  .... Je ne vais quand même pas faire constater par un huissier les dates de floraisons de mon Strelitzia  . Attention en ce jour de fin d'été il n'y a qu'une hampe florale de completement fleurie et la 2 eme sur les 4 ne sera ouverte que dans 1 mois et les autres en automne . Joël 44770 |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Floraison Strelitzia ??? Jeu 22 Sep - 13:23 | |
| | Citation: | | Il a bien fleuri en fin d'hiver début printemps et cela ne l'empèche pas d'en refaire une maintenant sans qu'il soit besoin de le booster ,sinon par un bon engrais , ce qui me semble naturel ,non ? .... |
Il s'agit du cycle normal de floraison sous nos latitudes, c'est-à-dire d'octobre à mai. On observe très peu de fleurs de juin à septembre, période pendant laquelle les hampes florales se forment et sortent._________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
Joël BOQUIEN

Nombre de messages: 191 Age: 75 Localisation: Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a Album photos:  Date d'inscription: 27/07/2009
 | Sujet: Re: Floraison Strelitzia ??? Jeu 22 Sep - 17:56 | |
| En plus c'est une plante tellement solide ,qu'on prendrait presque la texture des feuilles pour du cuir ,mais à ne pas utiliser pour faire des chaussures quand même  .... L'hiver il pourrait presque passer l'hiver ici dehors simplement enroulé de voile de forcage et surtout hors pluie ,quitte à l'arroser très peu et peu souvent . L'idéal dans une région comme ici sur la côte Atlantique est de le faire hiverner comme moi ,dans une véranda froide ou similaire ,avec un abaissement par périodes froides de pas en dessous de +4° ou très exceptionnellement 1 à 2 ° en dessous très brièvement et avec des réchauffements réguliers par le soleil les journées claire . Jo 447701 |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Floraison Strelitzia ??? Ven 23 Sep - 5:55 | |
| Chez moi, il prennent quand même 3/4 nuits à +2°, et même il y a deux ans deux nuits à 0°C, sans que ça les gêne absilument. Par contre la seule fois où j'ai eu une nouaison par pollinisation naturelle, ça a été suite à un hiver très doux, où il n'y a eu que deux nuits à +4°C ( 2006-2007 ) . J'ai d'ailleurs semé pour la troisième fois de ma vie de jardinier, et j'ai dans un coin 4 plantes qui ont maintenant 4 ans. On verra si les 6 ans nécessaire à la première floraison se confirme . |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Floraison Strelitzia ??? Sam 24 Sep - 8:43 | |
| Idem. Les feuilles commencent à noircir dès que l'on passe en dessous de 0°c. Les tiges sont affectées à -2°c et la souche à -3°/-4°c. Il faut dire que toute la plante est extrèmement succulente, donc gorgée d'eau. _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
danesha Jardinière modératrice

Nombre de messages: 3032 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Floraison Strelitzia ??? Mer 19 Oct - 20:11 | |
| Et les gens se sont tus.... Merci Mafate pour ces infos précieuses ! _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |
|