Jardin Exotique Plantes rares et exotiques |
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: larves de paysandisia dans crassula Dim 17 Juil - 5:57 | |
| Celles que je retrouve en pagaille quand je démonte mon tas de compost et que j'offre aux merles, qui adorent ......... |
|  | | nic
Nombre de messages: 67 Age: 62 Localisation: montpellier Album photos:  Date d'inscription: 10/07/2011
 | Sujet: Re: larves de paysandisia dans crassula Dim 17 Juil - 7:02 | |
| Je préférerais largement que ce soit des cétoînes mais nous avons encore des papillons paysandisias dans le jardin car des voisins laissent leurs palmiers mourir jusqu'au bout, certains en mauvais état sont encore debout. Pas de compost chez moi, dans mes pots terre à vignes et terreaux. Pas de merles ici  des oiseaux du ciel en pagaille et mouettes. Merci de mettre mise sur cette piste, ouf !! |
|  | | nic
Nombre de messages: 67 Age: 62 Localisation: montpellier Album photos:  Date d'inscription: 10/07/2011
 | Sujet: Re: larves de paysandisia dans crassula Dim 17 Juil - 7:29 | |
| Petit tour pour voir à quoi ressemble ce coléoptère !! Jamais vu dans mon jardin et pourtant j'ai l'oeil constamment sur mes plantes, viennent-ils la nuit ? Pas si utile que cela pour les plantes, l'adulte mangent les feuilles et suc et les larves se nourrissent des racines, pas l'idéal pour les plantes !! Oeufs arrivaient avec le terreau en sacs ? Possible que ce soit eux qui mangent mes feuilles de cannas ? les nouvelles feuilles saines bien déroulées se retrouvent rapidement avec des trous en ligne ( sujet: trous dans mes cannas ), les rosiers avec feuilles en dentelles. Et bien, c'est ma 2 eme année et pas si simple la culture des plantes. |
|  | | demeter Modérateur

Nombre de messages: 704 Age: 44 Localisation: Bordeaux/France Album photos:  Date d'inscription: 27/01/2008
 | Sujet: Re: larves de paysandisia dans crassula Dim 17 Juil - 14:06 | |
| | Dandik a écrit: | | demeter a écrit: | Sans vouloir faire mon trouble fête les images du premier topic semble plus correspondre à des larves de cétoine dorée qu'a des larves de Paysandisia . Les larves de cétoine se nourrissent de débris de feuilles mortes et de fragments boiseux en cours de décomposition; il n'est pas rare d'en trouver dans des substrat dont la décomposition n'est pas aboutie. A titre perso, cette bestiole sans danger pour nos plantes est présente en masse dans le patio. Sa présence n'est due qu'au paillage et à l'amendement que je pratique tous les ans. Elle est aussi bien présente dans mes pots que dans le sol. |
Exact, d'ou ma réponse au 1er post de nic, ceux sont ces larves ( cétoine dorée ) que je vois souvent au jardin. |
Désolé Dandik, je t'avouerai avoir lu le topic un peu à la vite.
Nic, les larves de cétoine ne posent aucun soucis au niveau racinaire contrairement aux larves de hannetons qui ont à peu prés la même physionomie. Les œufs de cétoine arrivent assez fréquemment dans les composts que nous utilisons. Il ne faut pas oublier que les amendements que l'on trouve dans le commerce proviennent de compostage qui, constituent une excellente source d’approvisionnement pour le développement de ces larves. A titre perso, dés que je trouve une de ces larves dans un de mes pots, je l'installe dans le composteur. Le travaille qu'elles font augmente considérablement la vitesse de dégradation des matières organiques.
_________________ http://altitudetropicale.forums-actifs.com/
Dernière édition par demeter le Lun 18 Juil - 19:34, édité 1 fois |
|  | | nic
 | Sujet: Re: larves de paysandisia dans crassula Dim 17 Juil - 16:00 | |
| Merci beaucoup pour la précision car je me suis fait du souci. Je n'ai jamais vu ces coléoptères donc y a t-il encore des larves dans mes pots, tous ont du terreau, je vais les laisser tranquilles. Toujours pas trouvé d'où viennent les morsures en lignes sur les cannas ? bizarre ! et pourtant je surveille Merci. |
|  | | | | larves de paysandisia dans crassula | |
|