| Auteur | Message |
|---|
demeter Modérateur

Nombre de messages: 704 Age: 44 Localisation: Bordeaux/France Album photos:  Date d'inscription: 27/01/2008
 | Sujet: Re: alocasia odora Dim 7 Aoû - 21:25 | |
| _________________ http://altitudetropicale.forums-actifs.com/
|
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: alocasia odora Lun 8 Aoû - 5:34 | |
| Vous savez le gag, j'ai l'impression que mon Alocasia odora est en train de repousser après avoir passé l'hiver dehors dans une coupe. Il faut que je vérifie. L'ambiance humide en ce moment leur plait !! |
|
 | |
nic
Nombre de messages: 67 Age: 62 Localisation: montpellier Album photos:  Date d'inscription: 10/07/2011
 | Sujet: Re: alocasia odora Lun 8 Aoû - 6:34 | |
| Magnifiques alocasias ! Je n'ai que l'alocasia odora depuis 1 an dans un pot. J'ai fait des boutures et en suis à 4 pots en plus de la plante mère. Celle-ci vient de sortir une feuille de 0,83 cm sur 0,68. J'aime beaucoup cette plante qui pousse à une vitesse surprenante mais je vais devoir la changer de place, va t-elle le supporter ? Les plantes exotiques sont toutes nouvelles pour moi. Ce qui est surprenant est que je n'ai jamais eu la main verte et que les fleurs ou plantes de la région meurent alors que mes plantes exotiques poussent à tout va et ont passées l'hiver dehors abritées sans encombre. De ce fait j'y prends goût. |
|
 | |
demeter Modérateur

Nombre de messages: 704 Age: 44 Localisation: Bordeaux/France Album photos:  Date d'inscription: 27/01/2008
 | Sujet: Re: alocasia odora Lun 8 Aoû - 17:41 | |
| Jean, à mon avis tu devrais pouvoir le tenir aisément en extérieur chez toi. J'ai un ami de la région bordelaise a qui j'ai donné des jeunes plants et ceux ci repoussent tous les ans. Bon, c'est loin d'être le faste que les plants pourraient avoir en serre; les feuilles sont beaucoup plus petites mais une repousse zone 8 est encourageante. Dans le même style , vous pouvez essayer Alocasia cucullata. je l'ai dans le patio est il repousse tous les ans. L'hivernage se fait avec un simple paillis de feuilles et une bâche plastique pour éviter le dé-trempage. Je précis par contre que le plant est proche d'un massif de bambous qui assèche bien la zone en hiver et que le plant est installé dans une grande jardinière légèrement surélevée. Nic, tu viens d'être contaminé.  Tu verras, on y prend rapidement gout . _________________ http://altitudetropicale.forums-actifs.com/
|
|
 | |

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: alocasia odora Mar 9 Aoû - 5:51 | |
| Je me méfie depuis que j'ai fusillé un beau Xanthosoma violacea, heureusement les tubercules sont restées, mais maintenant, je le rentre l'hiver dans la serre et je le ressort en mai . Par contre, les Colocasia esculenta que je laisse dans le bassin ont depuis deux ans des feuilles impressionnantes, dans les 80 cm de long sur 70 de large. |
|
 | |
demeter Modérateur

| Sujet: Re: alocasia odora Mar 9 Aoû - 17:53 | |
| Hum, Xanthosoma violaceum et beaucoup plus sensible aux excès d'eau pendant la période hivernale. Dans la serre maintenue en hors gel, il est planté dans un compost composé en partie d’écorces de pin et il tient convenablement. Bon, il y a tout de même une perte foliaire importante durant l’hiver mais il repart assez vite. Un autre plant avait été installé dans une zone qui est moins drainante et il a effectivement pourri durant la saison hivernale et ce , même en hors gel. les essais en extérieur dans une zone très drainante en hiver n'ont rien donné de probant; une repousse très timide l'année suivante puis disparition de la souche. Bon, les tubercules devraient résister à -5/-6°c mais l'humidité en saison hivernale semble particuliérement être préjudiciable. _________________ http://altitudetropicale.forums-actifs.com/
|
|
 | |
nic
Nombre de messages: 67 Age: 62 Localisation: montpellier Album photos:  Date d'inscription: 10/07/2011
 | Sujet: Re: alocasia odora Ven 16 Sep - 6:16 | |
| L'alocasia craint il le vent ? Le tronc me semble fragile et je peux protéger la partie basse mais pas la partie haute et feuilles. Je cherche le bon endroit pour le placer car en ce moment la partie haute et en plein soleil toute la journée mais les autres endroits à l'ombre sont en plein vent. A moins que le temps ne change rapidement. Merci. |
|
 | |

| Sujet: Re: alocasia odora Ven 16 Sep - 9:53 | |
| L' Alocasia mascrorhizza non, mais les autres espèces n'aiment pas le vent. Ce ne sont quand même pas des plantes particulièrement sensibles . |
|
 | |
nic
 | Sujet: Re: alocasia odora Ven 16 Sep - 10:44 | |
| C'est un alocasia odora de 2m80. Le tronc est haut et me semble fragile, peut-être avec u tuteur ? Merci. |
|
 | |
|