|
|
| Auteur | Message |
|---|
nic
Nombre de messages: 67 Age: 62 Localisation: montpellier Album photos:  Date d'inscription: 10/07/2011
 | Sujet: alocasia odora Dim 10 Juil - 17:23 | |
| Il y avait un " rejet" de 3 feuilles et boutons de fleurs d'alocasia odora que j'ai coupé ces jours-ci car il prenait trop de place dans le pot, cette " bouture " jaunit, je l'arrose abondamment et pulvérisations car il fait très chaud. De plus la plante mère a plusieurs boutons de fleurs qui sèches avant de fleurir ? l'an dernier il y avait eu une magnifique fleur, des feuilles poussent et se déploient. J'ai cette plante depuis l'an dernier. Abri du vent et du soleil. Merci  |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: alocasia odora Dim 10 Juil - 18:25 | |
| La plante mère à l'air de bien se porter! Les feuilles ne sont pas sèches et sont d'un joli vert. Quant aux fleurs, on dirait qu'elles sont au stade où elles ont été pollinisées. Tu es sûre de ne pas avoir vu une spathe avant ce stade? _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
nic
Nombre de messages: 67 Age: 62 Localisation: montpellier Album photos:  Date d'inscription: 10/07/2011
 | Sujet: Re: alocasia odora Dim 10 Juil - 19:09 | |
| Désolée je ne connais pas le nom, il y a le bouton qui s'ouvre et une tige blanche granuleuse à l'intérieur, puis tout sèche avant que la fleur ne se forme. Il y en a plusieurs, ça fait mal au coeur. Le pied mère continue de faire des feuilles et une dizaine devrait se déployer bientôt. Les feuilles étaient plus larges l'an dernier mais moins nombreuses. J'ai fait des photos que je vais poster, en attendant voici la fleur de l'an dernier. Merci.  |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: alocasia odora Dim 10 Juil - 19:45 | |
| Cette photo ne correspond pas à la fleur d'alocasia, mais au fruit. Les petites boules rouges sont les graines. Elles apparaissent après que la fleur ait été pollinisée. Voici la fleur lorsqu'elle survient: http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/51558/ _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
nic
 | Sujet: Re: alocasia odora Dim 10 Juil - 19:50 | |
| Tu dois me trouver bien bête ! C'est exactement ça mais pas le fruit comme l'an dernier ? Il y en a beaucoup donc... des fleurs, la plante serait donc en bonne santé ? Elles flétrissent assez rapidement, normal ? GRAND MERCI. |
|
 | |
belle des champs

Nombre de messages: 1472 Age: 43 Localisation: sanary var zone 9 Album photos:  Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: alocasia odora Sam 23 Juil - 11:18 | |
| j'y connais rien dans ces plantes mais je la trouve très belle |
|
 | |
nic
 | Sujet: Re: alocasia odora Sam 23 Juil - 11:59 | |
| De plus elles poussent très vite. Ceci serait donc la fleur. Jusqu'à ce jour 7 fleurs mais pas de fruits alors que 'an dernier elle en a fait deux.  |
|
 | |
belle des champs

Nombre de messages: 1472 Age: 43 Localisation: sanary var zone 9 Album photos:  Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: alocasia odora Mar 2 Aoû - 13:19 | |
| très originale comme fleur j'aime beaucoup |
|
 | |
poussin Jardinier admin

| Sujet: Re: alocasia odora Jeu 4 Aoû - 13:20 | |
| | Citation: | | Jusqu'à ce jour 7 fleurs mais pas de fruits alors que 'an dernier elle en a fait deux |
La pollinisation chez les aracées est un peu particulière et pour l'alocasia, comme pour les philodendrons, les fleurs femelles sont enfermées dans la spathe inférieure, alors que les fleurs mâles sont sur le spadix (partie supérieure). Il faut que le pollen des fleurs mâles rentrent en contact avec les fleurs femelles, sachant que généralement, ils ne fleurissent pas... en même temps!!!_________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
nic
 | Sujet: Re: alocasia odora Jeu 4 Aoû - 15:25 | |
| Il y a un fruit, moins joli que l'an dernier mais tellement original. Mes pousses ont déjà plusieurs feuilles. |
|
 | |
|