Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partagez | 

La culture des Erythrines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La culture des Erythrines   Sam 15 Jan - 10:40

Rappel du premier message :

Bien qu'habitant dans l'Ouest de la France , région Nantaise je me suis passionné , depuis très longtemps par la culture et l'acclimatation des Erythrines . Si la plus courante est la crista-galli , il en existe plusieurs variétés et cultivars qui se différencient du type par le comportement , le feuillage et surtout par la couleur des fleurs qui vont du rouge foncé ( presque noir en passant par le rose - l'orange et le blanc pur ( variété leucochlora ) Ce sont ces plantes que je recherche actuellement . Je vous joins l'llustration de ma crista-galli compacta arbustive . Remarquez la longueur de la tige fleurie , a mon avis , de cette espèce c'est la plus belle , la plus vigoureuse et la plus florifère . J'ai aussi la crista-galli compacta vivace et quelques autres .

l'herbacea, petite Erythrine de 1 m 50 de haut est elle aussi rustique ici Elle disparait totalement l'hiver pour ressortire au printemps suivant . Elle existe en rose - rouge et je viens de me procurer la blanche très rare . Il en existe qu'un pied a l'etat sauvage dans la nature

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Joël BOQUIEN

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Sam 15 Sep - 18:38

[b]Spéciosa sans doute ça , mais papilionaceae est une famille trop grande et c'est la famille des fabaceae qui est la plus exacte Very Happy
Joël 44770
tropicana

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Dim 16 Sep - 20:10

Bonsoir
Merci Joèl pour ces précisions

tropicana
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Ven 5 Oct - 17:15

Pour Ben 234 . J'ai cultivé plusieurs années en pot car elle gèle a - 5 l'Erythrine latissima . Elle m'avait été donné par les Responsables du Jardin Botanique de Nantes . Elle se différencie des autres par son écorce liégeuse et épaisse , ses feuilles épaisses aussi sont plus larges que longues . Comme elle ne fleussait pas je l'ai donné a un ami qui la cultive en pleine terre dans le Sud de l'Espagne .

Erythrina latissima
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Ven 30 Nov - 14:59

En page 5 je vous présentait une Erythrine crista-galli du Jardin des Oudayas a Rabat . Elle avait la particularité d'avoire une branche fleurie plaquée contre le tronc et je me demandai si elle n'avait pas un port retombant d'autant plus que sur le bord du Lac Léman une autre crista-galli cultivée dans un grand bac et rentrée l'hiver dans un local hors gel présentait la meme particularité.

amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Ven 30 Nov - 15:14

Depuis je n'ai pas manqué naturellement de chercher des informations sur ce phénomène et je viens de trouver un corespondant au Maroc qui m'a envoyé des photos de celle du Jardin des Oudayas et qui m'autorise a les publier sur ce site .En voici donc une qui confirme , sans ambiguité qu'elle a bien un port retombant ,. Remarquer au milieu de la photo en haut la grosse branche qui retombe puis se divise en deux et les bouquets de fleurs ,au bout touchent presque terre . Maintenant il ne me reste plus qu'a me procurer des graines, boutures ou ce qui serait l'idéal de recupérer des plants qui auraient poussé spontanement sous cet arbre .

ben0234

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Ven 30 Nov - 18:39

J'aurais aimé essayer la "latissima", elle ressemble beaucoup à "abyssinica", est ce la même espèce qui a plusieurs noms différents ??? Apparemment "abyssinica" à ces gousses qui sont toxiques, elles renferment du poison comme le curare qui passe dans le sang, donc c'est super dangereux si on a une éraflure où une petite coupure !!! Aussi belle que dangereuse !!! Je crois que je vais oublier pour l'erythrine !!!
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Sam 1 Déc - 9:42

Ben - Si Abyssinica synonyme tomentosa ressemble bien a latissima ce sont quand meme 2 plantes differentes toutes les 2 rustiques a - 5 mais il me semblerait ( je n'ai pas encore essayé )que Abyssinica serait plus florifère avec ses fleurs echevelées que latissima qui n'a jamais voulu fleurire chez nous en pot pas plus que cultivé maintenant en pleine terre chez mon ami en Espagne . tant qu'au curare que contient les grainesd'Abyssinica il faudrait qu'elle soient injectées dans le sang pour faire effet Beaucoup de plantes que l'on cultive sont vénéneuses sans pourtant nous causé de dommage '( laurier rose - muguet etc ... )Suivant ton climat , choisi des espèces d' Erythrines appopriées et tu ne seras pas décu par leur floraison .
ben0234

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Sam 1 Déc - 14:31

Je suis en zone 9, donc je pense que cela doit être possible, je suis entre mer et montagne, temps chaud et sec lors des grosses chaleurs mais niveau arrosage je suis alimenté par l'eau qui sort des gorges de l'hérault via un canal d'alimentation avec un arrosage automatique avec programmateur, donc pas de soucis en cas d'absence !!! Niveau esthétique j'aime bien les deux érythrine mentionnées avant, donc si tu peux me conseiller sur celle qui convient le mieux pour mon secteur, tes conseils seront les bienvenus !!! Merci à toi, Anselme.
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Lun 3 Déc - 17:12

Ben0234- Si tu es en zone 9 avec de l'eau a volonté tu es plus gaté que moi ( zone 8 ) et si tu es interessé par les Erythrines tu dois bien avoir E. crista-galli - x bidwilli et herbacea . Entre les 2 précitées sur mon post je choissirai certainement Abyssinica pour ses fleurs echevelées et nombreuses mais ceci est une affaire personnelle et chacun a ses préférences , ce qui est normal .Une que j'avais réussi a faire fleurire en pot était livingstoniana , très belle fleurs rouge brillant .Actuellement ce sont les cultivars de crista-galli que je recherche Et espère bien vous en présenter quelques unes l'année prochaine . J'ai fait pas mal de semis de graines provenant de divers régions .
ben0234

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Lun 3 Déc - 17:58

Merci pour les infos Anselme, idem j'ai un penchant pour "abyssinica", ça fait un moment que ça me trotte, après je ferais une recherche des espèces que tu m'as mentionné, après pour moi c'est l'aspect de la plante et de son feuillage et ces fleurs, il y a des espèces trop fournies au niveau du feuillage. Pour ce dont je t'avais parler une fois, pour les érythrines blanches où orangées, je sais plus, par une amie du Chili, je n'ai pas eu de nouvelles depuis mais je vais la relancer pour avoir des nouvelles de ce qu'il en est pour ce que je lui avais demandé !!! Dès que j'ai des news, je te tiens au courant par mp !!! A bientôt !!!
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Sam 8 Déc - 9:43

Voici une énorme Erythrine Caffra , Photo prise a l'Institut Agronomique de Rabat que m'a envoyé un correspondant . A ne pas mettre dans un petit jardin

Joël BOQUIEN

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Sam 8 Déc - 11:53

Cette Caffra ce n'est pas un petit bestiau Very Happy et Anselme je ne vois pas cette Erythrine dans ta serre , car il faudrait un peu l'agrandir lol! ....
Joël 44770
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Sam 8 Déc - 12:06

Pourquoi tu ne la mettrais pas dans ton jardin devant ta maison , tu aurais de l'ombre l'été .
Joël BOQUIEN

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Sam 8 Déc - 14:39

amsonia a écrit:

Pourquoi tu ne la mettrais pas dans ton jardin devant ta maison , tu aurais de l'ombre l'été .

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Jeu 6 Juin - 9:25

A Salta en Argentine il existe 2 cultivars de crista-galli - La crista-galli var. crista-galli et la crista-galli var. longiflora avec un gros tronc des banches tortueuses et des fleurs plus grandes que la précédente . Je recherche des graines .

amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Lun 29 Juil - 14:26

Voici une petite partie de notre jardin avec au premier plan Erythrine inermis ( pas d'épines sous les feuilles et sur les tiges ni sur le tronc ) Elle se comporte plutot en vivace H.  1 M50 sur 2 M 00 et contrairement a beaucoup de cultivars donne des graines

amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Lun 29 Juil - 14:37

dis donc Poussin , pourquoi ma photo n'apparait pas entièrement . Il manque la partie de droite . J'ai recommencé et idem .
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Lun 29 Juil - 21:04

Citation :
dis donc Poussin , pourquoi ma photo n'apparait pas entièrement . Il manque la partie de droite . J'ai recommencé et idem
Question aucune idée! Ce qui apparait sur la droite ne doit pas lui plaire Wink 
En tout cas, très belle plante!

http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Mar 30 Juil - 17:57

Poussin - Bizarre , si je clique sur agrandire la photo , elle apparait en entier . Il n'y a que sur Jardin exotique que j'ai ce problème .
ben0234

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Mar 30 Juil - 18:01

Anselme, as-tu commandé en Thailande pour l'erythrina jaune ???
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La Culture des Erythrines   Mer 31 Juil - 8:48

L'Erythrine jaune dont l'on cherchait l'espèce etait en réalité Butea monosperma appelé aussi la-bas Flame of the Forest ou bastard teak Rien a voire donc avec les Erythrines
Joël BOQUIEN

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Ven 2 Aoû - 16:50

Anselme ,il y en a une Erythrine difficile à trouver et qui ne fleurit que le 14 juillet , la bleu-blanc-rouge lol! lol! lol!

Joël 44770:Palmier: 
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La culture des Erythrines   Ven 2 Aoû - 17:31

Pour les couleurs des Erythrines
la rouge , aucun problème
la blanche , déja beaucoup plus difficile a se procurer
tant qu'a la bleue introuvable jusqu'ici mais il ne faut pas désespérer avec les progrès scientifiques actuels,ça viendra peut-etre un jour mais je désespère de la voire
Bonne journée . Il fait moins chaud aujourd'hui , je vais etre obligé de prendre ce soir une petite laine pour me couvrire , que 27 degrés .
amsonia

Album photos :

MessageSujet: La culture des Erythrines   Dim 22 Sep - 9:14

Voici , maintenant une partie de ma deuxième floraison de l'Erythrine crista-galli compacta arbustive . Ce sont quand meme de belles plantes

Joël BOQUIEN

Album photos :

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   Lun 23 Sep - 8:27

Bravo Anselme ,on ne peut pas t'imiter lol! ,mais un jour je t'aurais  !Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy....Ma grande crista-galli qui a bien fleuri cette année ,ne refleurit pas cet automne , contrairement aux autres années Crying or Very sad .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culture des Erythrines   

La culture des Erythrines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant