Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partager | 

En passant par le Tibet, avec mes sabots...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mafate

Album photos:

MessageSujet: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   Jeu 20 Mai - 22:36

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je suis très content de vous montrer celui-ci, car il n'est pas des plus faciles à réussir : depuis 4 ans que je le cultive, c'est la première fois que j'arrive à le faire fleurir par moi-même !

Il s'agit de Cypripedium tibeticum, qui fait de jolies framboises posées sur leur écrin vert. 5 fleurs cette année, pour 7 pousses en tout. La fleur la plus en avance est totalement ouverte comme vous pouvez le voir sur les photos tandis que la plus en retard en est encore au stade du bouton florale non pigmenté. C'est très bien, cela étalera sa période de floraison !

Pour vous donner l'échelle, la fleur en gros plan mesure 8 cm au plus large, son labelle faisant 3,3 cm de largeur.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mafate

Album photos:

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   Mer 26 Mai - 10:12

Bonjour,

Très intéressant. Quelles conditions lui donnes-tu stp en terme d'exposition et de substrat ? Et surtout, le protèges-tu de la pluie comme on le voit souvent conseillé pour les Cypripedium à feuillage tacheté ?

Merci.
demeter
Modérateur

Album photos:

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   Mer 26 Mai - 23:51

Exposition : mi-ombre. Substrat : le plant est assez proche d'une dicksonia antartica qui à été planté dans un mélange de tourbe, de fumier décomposé et d'écorces de pins. Le plant bénéficie donc d'un substrat humifère, léger et acide.

Aucune protection n'est appliquée pour l'hivernage. La température minimale enregistrée dans le patio depuis son implantation à été de l'odre de -10 °c avec dégel dans la journée.
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Mafate

Album photos:

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   Jeu 27 Mai - 14:13

Ok, merci demeter pour ta réponse.

J'aurais dû être plus précis avec ma question à propos d'une protection contre la pluie : elle concernait non pas la phase de repos mais la phase végétative. A cette période-là, le laisses-tu prendre la pluie directement, que ce soit à son démarrage au printemps ou lorsque les feuilles sont arrivées à maturité ? Dans mes souvenirs, Bordeaux est plutôt pas mal arrosée et les "pointillés" sont réputés assez prompts à pourrir lorsque leurs feuilles sont arrosées. Mais ce n'est peut-être qu'une légende...

Merci pour cette précision.
demeter
Modérateur

Album photos:

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   Ven 28 Mai - 6:03

Aucune protection n'est apportée contre la pluie pendant la phase végétative. Le plant se trouvant à proximité de plants de dicksonia, il lui arrive assez souvent de recevoir des excédents d'arrosage.
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Mafate

Album photos:

MessageSujet: Re: En passant par le Tibet, avec mes sabots...   Ven 28 Mai - 7:14

Voilà qui ouvre des perspectives intéressantes, merci pour ta réponse.

En passant par le Tibet, avec mes sabots...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2