Bonsoir,
Et merci pour vos commentaires !
Thierry, je n'ai pas de méthode particulière, j'essaye juste de respecter les besoins de ces plantes, ce qui est plus facile il faut bien l'avouer quand on est en zone 8 qu'en zone 9, du moins pour la plupart des espèces de Cypripedium.
En gros, ces besoins sont les suivants :
Des températures estivales pas trop élevées, si possible sous les 25°C environ et en tout cas jamais de manière prolongée au-dessus de 30°C. Cela est encore plus vrai pour le système racinaire qui doit rester le plus frais possible, aux alentours de 20°C. Pour cela, l'évaporation joue un rôle important et il est donc nécessaire de cultiver ces plantes dans un substrat très drainant qui laisse circuler l'air et permet une bonne évaporation et donc un bon refroidissement au niveau des racines qui doivent rester humides en permanence.
Comme ce sont des plantes de sous-bois pour la plupart, on privilégiera une exposition ombragée avec un léger ensoleillement le matin et le soir, mais pas plus. Cela contribuera aussi évidemment à garder des températures acceptables pour la plante en été.
Concernant le substrat, personnellement j'utilise de la pumice pure, pumice que j'ai passé au tamis pour en supprimer la "poussière" qui pourrait rendre trop compact le substrat. Je recouvre la pumice d'une couche d'écorces de pin d'environ 5 cm pour conserver au maximum l'humidité dans le substrat. Cette couche apporte aussi une légère protection contre le gel en hiver, même si ces plantes encaissent dans de bonnes conditions des températures très négatives pour la plupart.
Côté engrais, je distribue de l'osmocote en surface dès que les pousses sont arrivées à maturité au début du printemps. Avant cela, c'est inutile, les bourgeons dormant puisant les ressources nécessaires dans l'énergie stockée durant la belle saison précédente au niveau du rhizome.
Enfin, et c'est là la clé du succès pour la floraison, ces plantes doivent subir une période froide (au plus 5 à 6°C) pendant environ 3 mois en hiver pour bien redémarrer au printemps suivant et fleurir. C'est ce qu'on appelle la stratification et la vernalisation.
Durant la période de repos, et pour respecter les conditions observées dans leur milieu naturel, il convient de protéger certaines espèces de la pluie alors que d'autres la supportent très bien. Par exemple, Cypripedium tibeticum ici présenté doit être gardé au sec (avec un substrat légèrement humide malgré tout, faute de quoi la plante mourra) alors que C. formosanum que je vous ai montré il y a quelques semaines supporte la pluie tout l'hiver sans problème.
Si tu souhaites tenter ce genre, je te conseille de t'orienter vers C. formosanum, C. japonicum ou C. kentuckiense qui supportent correctement des températures plus douces que les autres espèces et sont assez faciles lorsqu'on débute.
N'hésite pas si tu as d'autre questions.
Bonne nuit.