|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Engrais "spécial agrume" Mer 12 Mar - 13:49 | |
| Bonjour, Qu'utilisez-vous comme engrais pour vos agrumes? Chimique ou bio? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Mer 12 Mar - 23:18 | |
| Ola, J'ai un bel oranger "valencia late" dans un pot carré 50x50x50 sur ma terrasse et je lui donne une fois par mois trois cuillères à café d'engrais "compo agrumes" en granulés que j'enfouis autour en surface. Peut-être pas très "nature" mais efficace, mon oranger est tout en fleurs en ce moment malgré la taille "féroce" subie l'année dernière pour pouvoir le déménager... (nous ne sommes dans notre appart que depuis juillet dernier). isabel |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4723 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Jeu 13 Mar - 7:12 | |
| Les agrumes, surtout en pot, sont des gourmands, et les engrais minéraux sont pratiques, mais doivent s'accompagner d'engrais organiques en fond. J'utilisais un engrais normalisé européen, Nitrophoska bleu 12 12 17 + 8, mais ça se vend en 50 kg. J'en donnais un kg parfois à mes clients, car ils n'avaient pas l'utilisation d'un gros sac. J'en met moins maintenant, mais mes agrumes sont en pleine terre, et je rajoute fumier et compost chaque année,en automne. Si je cultivais en pot, je continuerais à utiliser ce Nitrophoka, mais je dépoterais tous les deux/trois ans pour mettre au fond du pot des engrais lents organiques, comme la semoule de cornes de vache. J'utilise d'ailleurs cette semoule de corne à tous mes rempotages, et j'ai dans les 200 pots en terre cuite ........
Dernière édition par Jean06 le Jeu 13 Mar - 11:37, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Jeu 13 Mar - 11:18 | |
| Ola, Photo de l'impétrant:  Il nous embaume... isabel |
|
 | |
kim Jardinier fondateur
 | Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Jeu 13 Mar - 11:20 | |
| Quel bouquet! Je sens d'ici son parfum... Mes agrumes ne sont encore qu'en boutons!  _________________ Exotiquement vôtre! Frédéric
|
|
 | |
danesha Jardinière modératrice

Nombre de messages: 3026 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Jeu 13 Mar - 11:25 | |
| Il a l'air en forme ! Respirons !  _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |

Nombre de messages: 3026 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Jeu 13 Mar - 11:30 | |
| Les fleurs des orangers sont-elles toutes ressemblantes et aussi odorantes que la variété Valencia late ?
J'aimerais beaucoup m'en procurer un. J'ai senti cette odeur fabuleuse pour la première fois en février dernier, lors d'un travail de relax. Quelqu'un en avait coupé en morceau et je me suis régalée, même si ce n'était pas fraîchement cueilli ! _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe
Dernière édition par danesha le Sam 15 Mar - 18:34, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 4723 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Jeu 13 Mar - 11:43 | |
| A quelques nuances, tous les orangers embaument. Il y a un siècle, dans les environs de Grasse, l'oranger à parfum était un oranger amer (Citrus aurantium ' Bouquet de Nice ' ) J'avoue ne pas être capable de faire la différence de parfums des fleurs entre un oranger amer et un oranger doux.
Pour moi, le parfum que je préfère est celui des fleurs du Pamplemousse( Citrus maxima ). Je parle du Pamplemousse vrai, pas du Pomelos qu'on trouve sur les étals des magasins.
Au fait, mon' Valencia late ' n'a pas encore commencé sa floraiosn. Il faut dire qu'il est plein de fruits, je me demande si ça ne la retarde pas. |
|
 | |

| Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Sam 15 Mar - 13:25 | |
| Merci jean je ne savais pas que l'on pouvait avoir des fleurs et des fruits en même temps sur les orangers C'est donc possible ? _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |

| Sujet: Re: Engrais "spécial agrume" Sam 15 Mar - 17:41 | |
| Oui, ça dépend de la tenue des fruits sur l'arbre, et de leur période de maturité. Les ' Valencia late ' sont à point à partir d'avril et c'est la période normale de floraison des agrumes. En plus les fruits tiennent très bien sur l'arbre. Donc on peut avoir fleurs et fruits en même temps, mais pas comme avec les citronniers qui fleurissent sur une longue période, et on peut avoir avec eux fleurs, petits citrons et citrons mûrs en même temps. Là, ce sont seulement fruits mûrs et fleurs. Par contre, avec d'autres variétés d'oranges plus précoces comme par exemple les 'Washington Navel ' qui sont mûres en décembre, les fruits sont tous tombés quand arrivent les fleurs. |
|
 | |
|