Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partagez | 

Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)

AuteurMessage
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   Mer 21 Avr - 0:16

Bonsoir,

Difficile de cultiver ces orchidées en climat chaud, elles ont besoin de froid pendant plusieurs mois durant leur période de repos hivernale pour redémarrer au printemps. Mais parmi ces "froides", Cypripedium formosanum que voici est certainement l'une des plus tolérantes à la "chaleur".

J'ai d'ailleurs bien failli la perdre durant l'hiver 2008/2009 qui avait été aussi froid que celui que nous venons de vivre. Il faut savoir que chaque été, cette espèce produit des stolons d'une quinzaine de cm au départ des pousses actives, stolons destinés à produire les nouvelles pousses de l'année suivante. Mais immanquablement, chaque année, les bourgeons dormants qui terminent ces longs stolons viennent butter contre la paroi intérieure du pot qui les accueille.

Conclusion : bien que cette plante soit capable d'encaisser sans dommage des températures avoisinant les -15°C lorsqu'elle pousse en pleine terre, ces bourgeons ont pour la plupart gelé durant l'hiver 2008/2009 à -8°C seulement, n'étant protégés du froid que par la faible épaisseur de la paroi de leur pot en plastique... Heureusement, quelques-uns ont résisté mais je me retrouve aujourd'hui avec une plante de la taille de ma plante d'il y a 2 ans... Je ne recommencerai plus cette erreur !

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
belle des champs

Album photos :

MessageSujet: Re: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   Mer 21 Avr - 8:08

superbe et je savais pas qu'il leurs fallait du froid pour se régénérer je savais pour les Cymbidiums qu'ils leur faut une différence de températures notable entre le jour et la nuit pour qu'elles fleurissent mais celle ci je la connaissais pas
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   Mer 21 Avr - 8:26

Les cypripediums m'ont toujours tenté mais j'ai peur que le climat méditerranéen ne leur plaise guère!!! Et c'est dommage car ce sont vraiment de belles plantes et comme leur coût est assez élevé pour une plante de force à fleurir, je n'ai jamais essayé! Les griffes de 1 ou 2 ans de culture sont + abordables mais il faut attendre encore la floraison qques années
Très belles fleurs. Jolie photo.

http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Re: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   Jeu 22 Avr - 19:16

Bonsoir,

Et merci pour elle ! Fred, si elle prospère bien cette saison, et étant donnée que c'est une chaude, un petit bout de rhizome pourrait se détacher l'hiver prochain !
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   Sam 24 Avr - 12:23

Superbe !!!!

Bravo Mafate pour cette réussite malgré l'erreur humaine Wink
http://www.votremaisoneconome.com/
ptivince

Album photos :

MessageSujet: Re: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   Sam 24 Avr - 22:24

et bien la voila prise en photo ce week end !vous remarqueré que la repousse est vigoureuse et assez précose quand meme; ma sanderiana a débourré et commence sa croissance par exemple....
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Re: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   Dim 25 Avr - 0:42

Effectivement, belle plante, merci pour la photo ! J'ai reçu la mienne, je la mets en terre la semaine qui vient.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)   

Le retour de la vengeance de la zone 8 ! :-)
Page 1 sur 1