Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partager | 
 

 Système D pour hivernage hors -gel / chauffage d'appoint.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dam79



Nombre de messages: 77
Age: 28
Localisation: Ouest Z8 à Z9
Album photos:
Date d'inscription: 07/01/2010

MessageSujet: Système D pour hivernage hors -gel / chauffage d'appoint.   Mar 9 Mar - 17:08

Bonjour,

J'aimerai vous faire part d'un petit retour d'expérience sur une technique de chauffage artisanale dite douce, pas chère et fait avec les moyens du bord. (ça vaut ce que ça vaut)
Ce sera à confirmer lors du prochain hiver.

Ayant une cheminée (qui a bien tourné cette hiver) et des pots en terre cuite de libre, j'ai eu l'idée de combiner les deux.

Je m'explique:

Lors de mes tests, je prend donc un pot en terre cuite de 30 à 50 cm de haut et de 25 à 30 cm de large.
je dépose au fond du pot de la cendre chaude ou pas et la compacte jusqu'à mi hauteur du pot.

Ensuite, je viens mettre entre 5 et 10 braises (selon la taille de ces dernières) bien rouge et je les place dans le pot sur la cendre déjà mise.

Enfin, je recouvre de cendre à nouveau jusqu'en haut du pot.


La cendre permet de couper l'air aux braises qui vont alors se refroidir très très lentement, à tel point que le pot est encore tiède 48h après.

Cette préparation dure 15 min à tout casser.

Il suffit juste de renouveler la braise (5 à 10 pas plus) tout les 48h.


J'ai testé ça suite à des journées sans dégel (qui n'en finissaient plus) qui allait mettre en péril hivernage (ainsi que mes chères bouteilles de vin) dans une dépendance ou les ouvertures n'ont pas de fenêtre mais des sortes de porte en bois bien trop courte. Bref, assimilable aux conditions d'une serre hors gel.

Le pot diffuse une chaleur douce et durable (48h, je n'en reviens toujours pas) par le dessus et tout les cotés, je le place sur une pierre de granit qui récupère la chaleur. Je ne pense pas que ce soit viable pour réellement chauffer une serre, mais cela me parait pas mal à mettre en place lors de pointe de gel pour garder une serre hors gel ou aider un petit chauffage électrique d'appoint.

Voilà, si vous avez des critiques ou amélioration, je suis preneur.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
mick
Modérateur


Nombre de messages: 1326
Age: 36
Localisation: Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos:
Date d'inscription: 05/02/2008

MessageSujet: Re: Système D pour hivernage hors -gel / chauffage d'appoint.   Mar 9 Mar - 20:33

Bonjour, Dam79

Pas mal cette idée Dam79 il faudrait que je fasse le teste.
A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques


Nombre de messages: 4600
Age: 64
Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos:
Date d'inscription: 12/02/2008

MessageSujet: Re: Système D pour hivernage hors -gel / chauffage d'appoint.   Mer 10 Mar - 6:26

Pour être franc, je trouve ça un peu compliqué à mettre en oeuvre, car il faut d'abord faire les braises. Valable si on a un chauffage au bois avec insert où on peut en récupérer.
Ou une cheminée souvent allumée.
Pour l'instant, je me contente de mes deux soufflants électriques avec thermostat, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, sinon de moins onéreux, depuis 15 ans que j'ai ma serre . Pour les jour rouges EDF, j'utilise un chauffage au butane, mais la grosse bouteille ne dûre que 3 jours et demi, et il n'y a pas de thermostat . Pas rigolo d'aller changer de système de chauffage à 7 h du matin, en plein hiver .......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Dam79



Nombre de messages: 77
Age: 28
Localisation: Ouest Z8 à Z9
Album photos:
Date d'inscription: 07/01/2010

MessageSujet: Re: Système D pour hivernage hors -gel / chauffage d'appoint.   Mer 10 Mar - 10:36

Pour moi, c'est simple puisque j'ai une cheminée avec insert et qu'elle fonctionne quand il fait bien froid.
Et l'opération me prend peu de temps, même pas 5 min pour remplacer les braises, et c'est reparti pour un tour.

Maintenant à utiliser pour une serre à partir de 20 m² et avec des exigences en t° comme les vôtres, ça n'ira pas, c'est sur. De plus, cela nécessite une présence.

Mais, je compte encore me creuser la tête sur le sujet en envisageant des solutions complémentaires pour faire passer des hivers aux frileuses avec peu de frais et peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin


Nombre de messages: 2002
Age: 39
Localisation: flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos:
Date d'inscription: 16/01/2008

MessageSujet: Re: Système D pour hivernage hors -gel / chauffage d'appoint.   Mer 10 Mar - 12:09

bonjour
l'idee est pas mauvaise pour des petites serres,
cette annee je vais monter une serre de 6mx3,80m,
elle sera adossee contre la maison,orientee EST,
je pense utiliser la "chaleur" du vide sanitaire de la maison a l'aide d'extracteur d'air pour maintenir ma serre hors gel,
je vous tiendrais au courant l'annee prochaine si ça fonctionne
a+

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 

Système D pour hivernage hors -gel / chauffage d'appoint.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Physiologie du système nerveux
» Une équipe pour le forum
» pour pas ramasser les arme
» Jeux videos pour la WII
» orges au 15 juin , pour AMDBS9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Tous droits réservés - Kim ©2008-2009 Jardin Exotique
Forum gratuit | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Créer un forum