franckm

Nombre de messages: 25 Age: 45 Localisation: Toulouse zone 8a Album photos:  Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Jeu 7 Jan - 23:49 | |
| Rappel du premier message :Bonjour, Mon petit aqua de 54l est en eau depuis deux ans, sans soucis majeur. Cependant une forme d'algue a commencé à s'installer il y a quelques mois. Elle est alors devenu invasive et recouvrait rapidement le décor et les végétaux aquatiques, que je devais nettoyer en permanence. Finalement après renseignement on m'a dit qu'il s'agissait d'une cyanobactérie (à mi chemin entre algue et bactérie), et qu'il etait difficile de s'en débarrasser. Je précise que je n'utilise, et ne souhaite utiliser aucun produit de traitement et autres algicides pour en venir à bout. J'ai essayé, il y a deux mois, la méthode du black out total (aqua dans le noir complet pendant trois jours) qui a donné un très bon résultat. Malheureusement, l'invité est revenue, mais nettement moins envahissante, et moins rapide à se developper. Il s'agit d'un sorte de tapis 'algeux' ras et dense, de couleur caractéristique vert bleuté presque fluo qui s'installe et se developpe très vite (quelques jours). Aucune nuisance pour les poissons, mais le décor est rapidement infesté (racine principalement, feuilles des plantes aquatiques, et dans une moindre mesure sable, et vitre). Donc qui est elle? comment est elle arrivé? comment la faire partir? ou du moins l'empecher de progresser? sans produits.. Merci Franck  |
|