| | Mes marguerites de Noel, les Montanoa | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Mer 9 Déc - 11:31 | |
| Ce sont des mexicaines relativement frileuses, zone 9 limite. Tout d'abord la plus connue, avec ses belles feuilles découpées, Montanoa bipinnatifida : D'une fenêtre du premier étage, car cette géante est arbustive jusqu'à 4 m ( 10 m dans la nature selon mon encyclo )  En ambiance en mélange avec mon Duranta erecta, toujours en fleurs:  Vivement que j'ai mon nouvel ordinateur, le mien rame de plus en plus ! Ensuite une autre espèce de Montanoa, Montanoa schottii. Lui est une grimpante sarmenteuse, et a trouvé sa place à 3 m du sol, à côt' de mon Bougainvillée. Il doit être de même rusticité que l'autre.  Pour la rusticité, je viens de regarder mon encyclo, elle les donne tous en zone 10 . Les fleurs de plus près, elles sont un peu plus petites que celles du Montanoa bipinnatifida  Ca fait pas mal, juste à côté du tronc de mon Chorisia speciosa . Pour Montanoa schottii, je me demande si je ne suis pas le seul à l'avoir dans ma zone, c''est une plante que mon copain du Parc Phoenix de Nice m'avait passée en essai. Je l'ai oubliée pendant 4 ans, le temps qu'elle s'immice dans le Bougainvillée et sorte à 3 m pour fleurir . |
|
 | |
danesha Jardinière modératrice

Nombre de messages: 3032 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Mer 9 Déc - 11:50 | |
| Super ces fleurs en mélange et ce ciel bleu ! En fait, peut-être que ça nous est utile que ton ordi rame un peu... tu peux consulter ton encyclo pendant ce temps Merci jean ! _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |
belle des champs

Nombre de messages: 1472 Age: 43 Localisation: sanary var zone 9 Album photos:  Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Mer 9 Déc - 17:28 | |
| superbe collection les fleurs ressemblent aux marguerites en tout cas se qui est sur c'est que pour s'enfuir de chez toi vaut mieux pas monter dans ton Chorisia  |
|
 | |
clementine

Nombre de messages: 99 Age: 65 Localisation: LIMOUSIN Album photos:  Date d'inscription: 13/06/2008
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Mer 9 Déc - 18:58 | |
| |
|
 | |
mf
Nombre de messages: 866 Age: 65 Localisation: pierrefeu ( var ) Album photos:  Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Mer 9 Déc - 19:05 | |
| Du montanoa, je n'ai vu que le feuillage qui est superbe et pour cela je le recherchais, mais zone 9, trop juste pour moi. Dommage.......MF |
|
 | |
hylatiti Jardinier admin

Nombre de messages: 2027 Age: 39 Localisation: flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos:  Date d'inscription: 16/01/2008
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Mer 9 Déc - 19:31 | |
| bonsoir c'est vrai qu'il est beau mf je pense que chez toi sous les arbres il devrait tenir, tu devrais essayer, jean est ce que l'on peut le bouturer? a+ _________________  |
|
 | |
palmierbret
Nombre de messages: 14 Age: 40 Localisation: Alsace / bretagne Album photos:  Date d'inscription: 06/03/2009
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Mer 9 Déc - 20:04 | |
| J'ai planté au printemps un M. bipinnatifida dans mon jardin de Bretagne nord, il a poussé de + de 2 m en une saison. Par contre, il n'avait pas de boutons à fleurs. J'ai coupé les tiges pour faire des boutures avant qu'il ne soit mis à terre lors d'une tempète d'hiver : larges feuilles = grosse prise au vent ! Je me demande comment il va traverser l'hiver. Je recherche d'autres Montanoa, il y a -t- il d'autres espèces en culture sur la côte sud ?Montanoa schottii est-il dispo dans le commerce ?
Fred
Dernière édition par palmierbret le Jeu 10 Déc - 18:14, édité 1 fois |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Jeu 10 Déc - 7:12 | |
| Ca se bouture assez facilement. Je ne crois pas que Montanoa schottii soit dans le commerce, je me demande même si le JB Val Rhameh l'a dans ses collections. Il faut que je demande à mon copain du Parc Phoenix de Nice où il l'a trouvé et si quelqu'un en vend . Pour revenir au classique Montanoa bipinnatifida, il a un côté décoratif supplémentaire avec ses fruits, au printemps :  Mais ses feuilles restent son élément le plus intéressant. En 2002, chez moi, quand elles n'étaient pas noyées dans le Duranta erecta :  |
|
 | |
belle des champs

Nombre de messages: 1472 Age: 43 Localisation: sanary var zone 9 Album photos:  Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Jeu 10 Déc - 11:25 | |
| c'est vrai qu'elles sont très jolies ses feuilles  |
|
 | |
mf
Nombre de messages: 866 Age: 65 Localisation: pierrefeu ( var ) Album photos:  Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Mes marguerites de Noel, les Montanoa Jeu 10 Déc - 19:40 | |
| [quote="hylatiti"]bonsoir c'est vrai qu'il est beau mf je pense que chez toi sous les arbres il devrait tenir, tu devrais essayer, jean est ce que l'on peut le bouturer? a+[/qu
Oui, mais est ce qu'il supporte l'ombre?......MF |
|
 | |
| | Mes marguerites de Noel, les Montanoa | |
|