| | Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Mer 4 Nov - 11:43 | |
| C'est à l'automne qu'ils prennent cette couleur orangée, avant de s'ouvrir sur des graines gris perle :  |
|
 | |
hylatiti Jardinier admin

Nombre de messages: 2027 Age: 39 Localisation: flassans sur issole-var- france zone usda 9a Album photos:  Date d'inscription: 16/01/2008
 | Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Mer 4 Nov - 20:13 | |
| bonsoir vraiment tres beau, le plant que tu m'as donne a bien pousse cette annee, si je me trompe pas il faut attendre 2 ans pour qu'un plant fleurisse a+ _________________  |
|
 | |
danesha Jardinière modératrice

Nombre de messages: 3032 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Mer 4 Nov - 22:35 | |
| Combien de temps avant l'apparition des perles ? C'est si joli ! _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |

Nombre de messages: 4733 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Jeu 5 Nov - 7:19 | |
| Je vais voir les dates dans ma photothèque : Là, c'est à Noel l'an dernier, et les fruits ne sont pas encore ouverts  Voilà, j'ai trouvé, les fruits s'ouvrent en février( içi, en 2006 ) :  |
|
 | |

Nombre de messages: 3032 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Jeu 5 Nov - 11:44 | |
| OH ! c'est mignon comme tout !!!  _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |

| Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Jeu 5 Nov - 16:23 | |
| Tiens, je me suis amusé à en semer cette année, pour voir si ça germait bien. J'ai maintenant 4 plantules. A l'origine, mes plantes sont aussi des issues de semis, récupérés dans un JB . Il faut quand même une dizaine d'années pour avoir une belle touffe . |
|
 | |

| Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Ven 6 Nov - 10:08 | |
| Faut être patient quand on jardine ! Les bulbes grossissent-ils rapidement ? _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |
ptivince
Nombre de messages: 101 Age: 22 Localisation: orleans Album photos:  Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Ven 6 Nov - 16:22 | |
| bonjours jean, as tu essayé l'acclimatation de cet alpinia mais la forme panaché ( qui est très jolie a mon gout) et si oui peut tu me dire si la rapidité de croissance est identique ect j'en ai une et j'espère pouvoir l'acclimater quitte a me privé de floraison, rien que le feuillage vaut le coup. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Sam 7 Nov - 8:05 | |
| Pour la forme panachée, je ne sais pas, je ne l'ai jamais cultivée. Mais le développement des Alpinia est plus lent que celui des Hedychium, par exemple, qui sont à croissance annuelle, puis disparaissent. Les Alpinia croissent plus lentement, mais gardent leurs tiges, et la maturation des fleurs se fait en deux ans ( il faut que je vérifie, je ne l'ai pas lu dans un bouquin ) L'avantage est qu'il font un massif permanent, alors que les Hedychium sont nus à un moment ( vers mars/avril ). Un client à qui j'en ai fourni en même temps que des Hedychium se posait justement des questions sur la survie des Alpinia, alors qu'ils mettent du temps à réapparaitre . |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet Sam 7 Nov - 8:15 | |
| | Citation: | | as tu essayé l'acclimatation de cet alpinia mais la forme panaché ( qui est très jolie a mon gout) et si oui peut tu me dire si la rapidité de croissance est identique ect j'en ai une et j'espère pouvoir l'acclimater quitte a me privé de floraison, rien que le feuillage vaut le coup |
Je confirme que l'alpinia zerumbet variegata a une croissance très lente. Son port reste aussi plus petit par rapport à l'espèce type. Peut-être nécessite-t-il un climat sub-tropical ou tropical pour s'épanouir correctement!_________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
| | Les fruits décoratifs de l'Alpinia zerumbet | |
|