| | Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Mer 19 Aoû - 22:16 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas qui est le Monsieur qui a pris ces photos mais il m'a permis d'identifier une bignoniacée inconnue qui pousse dans mon jardin depuis 6 ans : Voila une photo :
Photo de la plante
Grace à lui je connais maintenant son nom : Pithecoctenium crucigerum
Merci Monsieur.
Kenavo |
|
 | |
Mafate

Nombre de messages: 613 Age: 44 Localisation: Niort - Zone 8 Album photos:  Date d'inscription: 22/07/2008
 | Sujet: Re: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Mer 19 Aoû - 23:11 | |
| C'est Jean Gatumel !  |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Jeu 20 Aoû - 6:39 | |
| Oui, c'est moi . J'ai réussi enfin à le bouturer cette année, j'en ai une dizaine de pot de 1 litre. Le problème avec les grimpantes, et surtout celle là, c'est qu'elle font de longues tiges et s'emmêlent . Cette plante a fait chez moi des tiges de 5 m par an . Elle recouvre maintenant complètement mon balcon, alors que le pied est à 8 m . Floraison tout l'été, mais c'est une caduque l'hiver . Je l'ai depuis une dizaine d'année. En juillet 2007:  |
|
 | |
antoine

Nombre de messages: 150 Age: 35 Localisation: 30 Album photos:  Date d'inscription: 16/08/2008
 | Sujet: Re: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Jeu 20 Aoû - 7:47 | |
| Bonjour Jean Je serais très intéressé pour un echange avec cette bignoniacée Merci |
|
 | |

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Jeu 20 Aoû - 10:04 | |
| Le problème , c'est qu'avec un pot de 1 litre, il faut faire un paquet et aller à la Poste, ce qui me casse les pieds.
Cette plante est encore peu répandue, sur Menton, je ne connais que mon exemplaire t celui du JB Val Rameh. Mais je l'ai vue récemment à Grasse, ce qui prouverait qu'elle n'est pas si frileuse que ça. |
|
 | |
antoine

Nombre de messages: 150 Age: 35 Localisation: 30 Album photos:  Date d'inscription: 16/08/2008
 | Sujet: Re: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Jeu 20 Aoû - 10:54 | |
| Jean C'est tout a fait compréhensible Mais j'ai régulièrement locasion de venir sur la riviera pour des jardins.... Alors si cela est possible?? |
|
 | |

| Sujet: Re: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Jeu 20 Aoû - 13:04 | |
| Alors là, aucun problème ! Je pourrais même te passer d'autres que je pense intéressantes . Tiens par exemple, j'ai arraché des souches de Ipomoea caraica, je les ai mis en conteneurs, et elle repartent très vigoureusement. Chez moi, je compte l'éradiquer cet hiver, complètement, elle est trop invasive:  Zut, je voulais monter l'Ipomée, mais il n'y a pas une fleur sur cette photo. C'est à la mi juin. Par contre, on voit bien l'arceau que j'ai fait , en fer à béton de 20 mm, pour faire traverser le Pithecoctenum de contre le mur de devant juqu'à mon balcon . Voilà l'Ipomoea caraica , à la mi juillet:  |
|
 | |
antoine

| Sujet: Re: Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum Ven 21 Aoû - 8:42 | |
| Merci beaucoup Jean Je t'écris un mail |
|
 | |
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | |
 | |
amsonia

Nombre de messages: 196 Age: 75 Localisation: ici Zone 8 Album photos:  Date d'inscription: 02/01/2011
 | Sujet: Pithecoctenium crucigerum Mar 4 Jan - 17:04 | |
| Les Ets Bertetto vendent le Pithecoctenium cynanchoides , je ne sais pas si c'est le meme que celui décrit mais ils m'ont affirmé que celui-i était rustique chez eux a Garrigues Ste Eulalie dans le 30 . Je leur en ai donc acheté un plant qui est a testé dehors cet hiver . Pour le moment il a perdu ses feuilles , ce qui est normal Verdict au printemps prochain |
|
 | |
| | Une autre bignoniacée : Pithecoctenium crucigerum | |
|