| Auteur | Message |
|---|
mf
Nombre de messages: 866 Age: 65 Localisation: pierrefeu ( var ) Album photos:  Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Jeu 23 Juil - 12:17 | |
| Pas très évident car j'ai perdu mon + gros plant et celui ci est en train de suivre. Mais bon je mets une photo quand même........MF  |
|
 | |
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Ven 24 Juil - 23:22 | |
| Bonjour mf, C'est une M.sempervirens . Mais.......c'était facile  Vous voyez pourquoi ? Merci pour la photo mf. Elle résiste à quelle température ? Kenavo |
|
 | |
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Ven 24 Juil - 23:27 | |
| |
|
 | |
mf
Nombre de messages: 866 Age: 65 Localisation: pierrefeu ( var ) Album photos:  Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Sam 25 Juil - 11:58 | |
| Il a fait moins 9° cet hiver, ce qu'elles ont moins aimé, c'est d'avoir les pieds dans l'eau tout l'hiver.......MF |
|
 | |
danesha Jardinière modératrice

Nombre de messages: 3031 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 27 Juil - 11:41 | |
| Mucuna sempervirens... C'est assez joli j e trouve et je ne la connaissais pas avant... Merci mf ! | kenavo a écrit: |
Bonjour Danesha,
Aie ! Bon, si la mienne survit et grandit on tentera des boutures.....
Kenavo |
Ce serait très sympa kenavo. Aucune urgence par contre mais j'en serai super contente car j'ai regardé dans la terre de la mienne et la tige (encore verte pourtant) ne laisse rien poindre encore...
Et... on repartira donc à la recherche du strogylodon ;-)_________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 27 Juil - 13:11 | |
| Attention, c'est une géante capable de recouvrir un grand arbre.Je l'ai évitée, j'ai déjà assez de super lianes. Le JB Thuret d'Antibes .en avait pour sa vente annuelle, en mars. |
|
 | |

Nombre de messages: 3031 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 27 Juil - 14:02 | |
| Même deans mon climet à ton avis jean ? Je me suis demandé justement si on peut la limiter en la taillant et la tenant en pot  _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |
kenavo
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Mar 28 Juil - 0:59 | |
| Bonsoir à tous, Ca y est je crois que j'ai identifié l'inconnue. Mf, ce n'est pas une mucuna. Antoine et Danesha, il ne s'agit pas d'une saritea magnifica mais d'une bignoniacée encore plus rare Phryganocydia corymbosa. On peut s'en rendre compte sur ces images. Si tant est qu'il existe encore un doute voici une photo qui devrait achever de vous convaincre. La liane est répandue au Panama, Costa-Rica, Venezuela, Brésil et Bolivie. Un point intéressant : "Phryganocydia corymbosa is unmistakable in the spathaceous calyx and in being very conspicuous when in flower because of its "big bang" floral phenology." L'auteur de cette phrase signale sa faculté à produire des fleurs de façon "explosive". On verra bien Kenavo
Dernière édition par kenavo le Ven 21 Aoû - 12:58, édité 3 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Mar 28 Juil - 7:12 | |
| Je n'étais pas convaincue mais alors là, je n'ai aucun doute sur Phryganocydia corymbosa. Je reconnais les feuilles, elles étaient vraiment comme ça. Et c'est simplement superbe !!! Quel dommage que je l'aies perdue...  J'aurais ça sur mon balcon... Sur ce lien on trouve des photos de la plante, des fleurs, fruits graines à plusieurs stades. Si tu réussis à attrapper des graines au vol ;-) Tu nous montreras stp quand tu auras des fleurs. ET.... je serai enchantée d'en avoir à nouveau si c'est possible.... Nulle obligation, rassure-toi.... Merci à ceux qui ont participé aux recherches et merci pour tes recherches et cette identification kenavo ! Mais comment l'as-tu enfin trouvée ? _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |
kenavo
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Mar 28 Juil - 11:52 | |
| | danesha a écrit: | Je n'étais pas convaincue mais alors là, je n'ai aucun doute sur Phryganocydia corymbosa. Je reconnais les feuilles, elles étaient vraiment comme ça. Et c'est simplement superbe !!! Quel dommage que je l'aies perdue... J'aurais ça sur mon balcon...
Sur ce lien on trouve des photos de la plante, des fleurs, fruits graines à plusieurs stades. Si tu réussis à attrapper des graines au vol ;-)
Tu nous montreras stp quand tu auras des fleurs. ET.... je serai enchantée d'en avoir à nouveau si c'est possible.... Nulle obligation, rassure-toi....
Merci à ceux qui ont participé aux recherches et merci pour tes recherches et cette identification kenavo ! Mais comment l'as-tu enfin trouvée ? |
Bonjour Danesha,
OK, si elle fleurit je posterai des photos. Je l'ai trouvée sur le site de Top tropicals. Cela m'agaçait de ne pas réussir à l'identifier. Il faut dire qu'elle n'est pas commune et que je n'en n'avais jamais entendu parler. D'ailleurs, dans la fameuse encyclopédie illustrée "exotica" cette liane est fallacieusement nommée "Saritea magnifica". Mais il s'agit bien de deux plantes distinctes.
A bientôt,
Kenavo |
|
 | |
| | Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) | |
|