| | Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 20 Juil - 17:25 | |
| Bonjour, Des amis chercheurs m'ont affirmé que cette plante était une bignoniacée à cause de ses feuilles opposées. Je n'arrive pas à l'identifier. Tecomanthe ? Mucuna ? Sarritea ? Pouvez-vous m'aider ? Kenavo PS : Danesha, tu as une idée ? Bignoniacée mystérieuse : Vue des feuilles : Elle a des vrilles puissantes , un peu comme un pied de vigne :
Dernière édition par kenavo le Mar 28 Juil - 1:00, édité 1 fois |
|
 | |
mf
Nombre de messages: 866 Age: 65 Localisation: pierrefeu ( var ) Album photos:  Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 20 Juil - 17:55 | |
| Moi , je dirais Mucuma..........MF |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 20 Juil - 18:17 | |
| Elle ressemble beaucoup à un Manosa Alliacea. Les branches possèdent de petites verrues et les feuilles ont une odeur d'oignon quand on les froisse  J'en ai un petit exemplaire et cela lui ressemble beaucoup. _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 20 Juil - 18:41 | |
| Bonjour Poussin et Mf, Malheureusement il ne s'agit pas de Mansoa alliacea car les feuilles n'ont aucune odeur lorsqu'on les froisse. De plus, cette plante ne ressemble pas à Mansoa alliacea dont je posséde un exemplaire. Nous avons d'ailleurs discuté de Mansoa alliacea sur ce lien de jardin exotique. Poussin, quelle est d'ailleurs d'après toi la rusticité de Mansoa alliacea ? Mf, qu'est ce qui te fait penser à Mucuna ? Kenavo |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1874 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 20 Juil - 20:43 | |
| | Citation: | | Poussin, quelle est d'ailleurs d'après toi la rusticité de Mansoa alliacea ? | Je ne l'ai pas testé en extérieur mais je pense qu'elle doit être réservée aux zones 10 et +._________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
antoine

Nombre de messages: 150 Age: 35 Localisation: 30 Album photos:  Date d'inscription: 16/08/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Lun 20 Juil - 21:35 | |
| Bonjour Concernant cette plante j'ai maintenant justement la réponse c'est une Saritea Magnifica Pas de chance elle était mélangée avec un Strongylodon macrobotrys en fleur Nous n'avons pas fait la différence et multiplié la mauvaise plante Par la suite, je l'ai échangée avec Danesha puis elle en a envoyé une partie à Kenavo |
|
 | |
kenavo
 | |
 | |
mf
Nombre de messages: 866 Age: 65 Localisation: pierrefeu ( var ) Album photos:  Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Mer 22 Juil - 15:19 | |
| Je possède un plant de mucuma sempervirens et je trouve que les feuilles et tiges lui ressemblent........MF |
|
 | |
kenavo
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Mer 22 Juil - 17:29 | |
| | mf a écrit: | | Je possède un plant de mucuma sempervirens et je trouve que les feuilles et tiges lui ressemblent........MF |
Bonjour Mf,
Te serait-il possible de poster une photo de ta Mucuna ? Je pense que cela nous serait très utile.
Merci d'avance,
Kenavo |
|
 | |
danesha Jardinière modératrice

Nombre de messages: 3031 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) Jeu 23 Juil - 10:02 | |
| Salutations ! Notre liane de Jade se transfromerait donc en liane violette ? Mais on la dit elle aussi trifoliée... La mienne Kenavo, je n'ose raconter la boulette que j'ai faite... Baf ! Après tout....je l'avais entreposée dans mon garage sans lumière et pas trop d'arrosage car elle s'altérait de jour en jour... Et quand les beaux jours sont arrivés, j'ai cru qu'elle n'était plus en vie et je l'ai enlevée de son pot pour la jeter. Mais, ô joie!!!, elle avait une nouvelle pousse cachée sous la terre... Je l'ai donc remise en terre mais je crois que la "boulette" était faite et je ne sais si elle repartira... j'attends de voir si je l'ai sauvée ou pas.... Pas encore de repousse par contre...  Je réessaierai quand ce sera possible si elle ne repousse pas...  _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |
| | Une bignoniacée à identifier : (Phryganocydia corymbosa) | |
|