Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partager | 

Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hylatiti
Jardinier admin

Album photos:

MessageSujet: Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule   Ven 18 Jan - 12:29

Rappel du premier message :

Bonjour à vous!

L'écorce des saules (tous les saules) contient de l'acide salicylique. Cet acide anti-coagulant est contenu dans l'aspirine, elle-même réputée pour faciliter la circulation sanguine. Ne met-on pas de l'aspirine dans l'eau de nos vases pour faire durer nos fleurs coupées?

Lorsqu'une plante est coupée ou blessée, elle dégage une hormone de stress. Cette hormone s'appelle l'acide abscissique et celle-ci permet à la plaie de se cicatriser. L'acide salicylique a la propriété d'enrayer cette cicatrisation tout en empêchant la dessiccation de la plante et permet le rétablissement de celle-ci en produisant des racines.

Il existe 2 techniques pour utiliser l'acide de saule pour bouturer :

1. Pour vos boutures à mettre en terre :

Vous coupez un beau fagot de branches de saules et vous les laissez tremper pendant 1 mois dans un seau d'eau de 10 litres. Vous obtenez ainsi quelques belles boutures de saules à replanter ainsi que 10 litres d'eau visqueuse. Cette eau est remplie d'acide salicylique et vous pouvez l'utiliser telle quelle pour y tremper vos boutures ou marcottes, c'est très efficace! C'est, en tous cas, de cette manière que l'on procédait avant de trouver la poudre d'hormones dans les jardineries!

2. Pour vos boutures à mettre dans l'eau :

Il suffit d'écraser quelques fines branches de saules avec un marteau et de les laisser dans quelques litres d'eau pendant 36 heures environ. Ensuite, retirer les branches et introduire vos boutures dans cette eau.

Ces 2 techniques donnent de très bons résultats et sont de plus, naturelles et très économiques...!
a+
hylatiti

AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques

Album photos:

MessageSujet: Re: Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule   Mar 9 Déc - 7:22

Je n'ai pas de saule non plus, mais l'aspirine m'intéresse. Je vais faire une expérience, j'ai beaucoup de boutures en cours en ce moment dans ma serre.

J'avais peur avec l'aspirine que ça n'est pas le même effet, , car c'est de l'acide acethyl-salicilique, et non de l'acide salicilique .
Bref , de l'eau de saule avec du vinaigre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
chlorophylle58

Album photos:

MessageSujet: Re: Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule   Mar 9 Déc - 9:10

A défaut de saule, on peut utiliser les filipendules (filipendula ulmaria), plus connues sous le nom de Reines des prés, qui produisent l'acide spirique, origine du nom de l'aspirine : "a" pour acétylation et "spirine" pour l'acide spirique.
C'est au 19ème siècle qu'on découvre que l'acide spirique est chimiquement égal à l'acide salicylique et qu'à cette époque, filipendula ulmaria s'appelle spiraea ulmaria d'où le nom d'acide spirique.
Filipendula et salix se côtoient dans leurs milieux naturels et ceux qui n'ont pas de saules près de chez eux, n'ont bien souvent pas plus de reine des prés à disposition.
L'utilisation de cette dernière n'est donc pas réellement une solution de substitution dans ce cas précis, mais c'était juste pour la petite histoire de l'aspirine. Very Happy
chlorophylle58

Album photos:

MessageSujet: Re: Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule   Mar 9 Déc - 9:16

Jean06 a écrit:
J'avais peur avec l'aspirine que ça n'est pas le même effet, , car c'est de l'acide acethyl-salicilique, et non de l'acide salicilique . Bref , de l'eau de saule avec du vinaigre !!

La concentration de vinaigre dans de telles proportions (1 aspirine/litre d'eau) est infime et si on veut créer une eau de saule "propre", il est préférable d'utiliser de l'eau de distribution, laquelle est généralement dure et donc calcaire, ce qui est censé occuper le vinaigre.
Jean06
Jardinier des Tropiques

Album photos:

MessageSujet: Re: Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule   Mar 9 Déc - 10:07

Merçi pour ces précisions, ça fait 43 ans que j'ai fait MPC à la fac de Nice.

De quoi avoir certaines lacunes.
Je vais faire des essais.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
chamaedorea

Album photos:

MessageSujet: Re: Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule   Ven 9 Jan - 14:20

J'essaierai aussi. Je suis POUR les recettes "maison"!
Merci pour ces astuces.

Substitut d'hormones de bouturage - Eau de saule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2