|
| Auteur | Message |
|---|
Alenka Jardinière admin

Nombre de messages: 482 Age: 34 Localisation: Allemagne - Hessen zone 7 Album photos:  Date d'inscription: 27/03/2008
 | Sujet: Pandorea pandorana Mer 10 Déc - 13:31 | |
| Bonjour, Quelle amplitude peut prendre cette grimpante en la cultivant en pot?
http://www.sgaonline.org.au/images/plants/pandoreajasminoides.jpg |
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Pandorea pandorana Mer 10 Déc - 16:01 | |
| Ca doit dépendre du pot ! Ce n'est pas une très grande grimpante sous nos climats. Chez un ami, à Menton Garavan il y a trois semaines :  Les grandes feuilles sont celle d'un Baumontia grandiflora . |
|
 | |
Alenka Jardinière admin

Nombre de messages: 482 Age: 34 Localisation: Allemagne - Hessen zone 7 Album photos:  Date d'inscription: 27/03/2008
 | Sujet: Re: Pandorea pandorana Jeu 11 Déc - 11:52 | |
| Est-elle en pleine terre ou en pot? Pourrais-tu me dire son âge et sa taille approximative? Elle semble très florifère!  |
|
 | |
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | |
 | |

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Pandorea pandorana Jeu 11 Déc - 15:19 | |
| Autant pour moi, kenavo, je n'avais pas vu la photo que passait alenka, ce n'est pas en effet Pandorea pandorana . J'ai répondu à partir du nom sans voir cette photo, car on en avait discuté justement entre jardiniers il y a 3 semains, lors de notre dernière réunion, et c'était chez un de nos membres que j'ai fait cette photo, à Menton Garavan . Les exemplaires que je connais sur Menton ne sont pas très grand,( 5/6 m ) ils sont en pleine terre. Question Bignones, rien à voir avec les Disticis buccinatoria ou les Macfadyena ungis-cati, question taille . Eux vont jusqu'à 20 m . Ou alors Podraena pandorana pousse mal sur Menton . L'intérêt principal de cette espèce est sa floraison hivernale ( décembre janvier ), c'est la raison pour laquelle elle a disparu des jardin actuels, elle était bien plantée à la Belle Epoque, quand on venait l'hiver sur la Côte d'Azur .
Quant à Pandorea jasminoides, il y en a peu par içi, et c'est chaque fois des petits dujets que j'ai vu ( 3/4 m ) |
|
 | |
Alenka Jardinière admin

| Sujet: Re: Pandorea pandorana Jeu 11 Déc - 20:54 | |
| Je me suis trompée de photo sur mon lien, désolée.  Cette espèce sera-t-elle de taille raisonnable ou géante? Sachant que je suis en zone 7, qu'elle sera cultivée en pot et sortie uniquement en été? |
|
 | |

| Sujet: Re: Pandorea pandorana Ven 12 Déc - 6:44 | |
| J'ai consulté mon encyclo RHS, ils donnent P.jasminoides jusqu'à 5 m et P.pandorana jusqu'à 6 m, et les classent toutes deux en zone 9 . |
|
 | |
kenavo
Nombre de messages: 503 Localisation: Corse Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Re: Pandorea pandorana Ven 12 Déc - 13:17 | |
| | Jean06 a écrit: | Autant pour moi, kenavo, je n'avais pas vu la photo que passait alenka, ce n'est pas en effet Pandorea pandorana . J'ai répondu à partir du nom sans voir cette photo, car on en avait discuté justement entre jardiniers il y a 3 semains, lors de notre dernière réunion, et c'était chez un de nos membres que j'ai fait cette photo, à Menton Garavan . Les exemplaires que je connais sur Menton ne sont pas très grand,( 5/6 m ) ils sont en pleine terre. Question Bignones, rien à voir avec les Disticis buccinatoria ou les Macfadyena ungis-cati, question taille . Eux vont jusqu'à 20 m . Ou alors Podraena pandorana pousse mal sur Menton . L'intérêt principal de cette espèce est sa floraison hivernale ( décembre janvier ), c'est la raison pour laquelle elle a disparu des jardin actuels, elle était bien plantée à la Belle Epoque, quand on venait l'hiver sur la Côte d'Azur .
Quant à Pandorea jasminoides, il y en a peu par içi, et c'est chaque fois des petits dujets que j'ai vu ( 3/4 m ) |
Bonjour Jean et Alenka,
Oui c'est vrai que P.buccinatoria et M.ungis-cati ne sont pas mal non plus question développement. P.Pandorana reste beaucoup plus compacte mais quelle végétation... Tout au moins pour le clone que je possède...
Kenavo
PS : Dans le genre envahissant je mentionnerais aussi Podranea ricasolina aux jolies fleurs roses. |
|
 | |
Alenka Jardinière admin

| Sujet: Re: Pandorea pandorana Mer 24 Déc - 18:36 | |
| | Jean06 a écrit: | | J'ai consulté mon encyclo RHS, ils donnent P.jasminoides jusqu'à 5 m et P.pandorana jusqu'à 6 m, et les classent toutes deux en zone 9 . |
Merci, Jean. |
|
 | |
|