Palma
Nombre de messages: 26 Age: 47 Localisation: La Palma Canaries Zone USDA 11 Album photos:  Date d'inscription: 27/11/2011
 | Sujet: Re: Mangue Jeu 8 Déc - 17:40 | |
| | pajoojo a écrit: | | C'est probablement du Kent ou du Keit. Sympa d'avoir un manguier dans son jardin en tout cas. |
J'en ai une quinzaine....
Je crois que j'ai des 2 variétés, car les Kent sont plus ronds, et j'ai aussi des plus gros et allongés ! Donc des Keitt... Du coup je vais mieux regarder, et merci des renseignements ! |
|
lomadelgato

Nombre de messages: 34 Age: 49 Localisation: Grasse (France), Almunecar (Espagne) Album photos:  Date d'inscription: 21/11/2011
 | Sujet: Re: Mangue Dim 25 Mar - 15:46 | |
| Bon, j'arrive un peu tardivement mais voici mon expérience du manguier, cultivé en pleine terre sur la Costa tropical, près d'Almunecar en Andalousie. La floraison intervient dès le mois de février, avec des risques d'oidium sur les petites fleurs si le temps est trop humide. Néanmoins, le manguier renouvelle allègrement ses fleurs si ces dernières perissent. Il arrive qu'une température trop douce l'hiver les fasse fleurir plus tôt. Les pluies de printemps, lorsqu'elles sont trop abondantes, provoquent l'attaque de l'oidium sur les fleurs. Aussi, il est conseillé d'arroser uniquement et ponctuellement lors de la mise à fruit (l'été). Les variétés d'ici viennent essentiellement d'Israel et sont bien adaptées au climat. Ce sont des arbres dont les dimensions restent modestes (3 à 4 m de haut) mais chargés de fruits dès le mois de septembre jusqu'en décembre selon les variétés. Si vous le désirez, je pourrai vous donner le nom des variétés cultivées. La résistance a la sécheresse est remarquable. Ici, il y a 15 ans, les avocatiers ont tous péri suite à un arrosage à l'eau salée (le manque de pluie avait asséché les puits et les forages ne véhiculaient que de l'eau salée). Seuls les manguiers ont résisté.  Voici la floraison de l'un d'eux, fin février 2012, dans un jardin d'Almunecar. |
|
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1873 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Mangue Dim 25 Mar - 15:57 | |
| Merci pour ces conseils. Il est vrai que la plupart des fruits tropicaux et sub-tropicaux sont cultivés sur cette portion de côte. J'ai trouvé un pépinièriste qui vend la plupart des arbres cultivés, et il y en beaucoup!!!!
http://tienda.semillaslaexotica.com/epages/eb2863.sf/es_ES/?ObjectPath=/Shops/eb2863/Categories/Plants/Frutales
_________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
lomadelgato

Nombre de messages: 34 Age: 49 Localisation: Grasse (France), Almunecar (Espagne) Album photos:  Date d'inscription: 21/11/2011
 | Sujet: Re: Mangue Dim 25 Mar - 16:18 | |
| Site super intéressant, je te remercie.
J'ai pu essayer beaucoup de fruitiers tropicaux dans ce jardin à Almunecar (goyaves, litchis, "lucumo", macadamia, casimiroa, pachira, eugenia uniflora). La plupart prospère après une période d'adaptation mais l'obtention de fruits demeure problématique. Ils ont chacun des exigences en eau différentes et mon absence une grande partie de l'année les pénalisent. Sans compter les maladies et parasites divers. Par exemple, le litchi fleuri mais ne fructifie que très peu.
Les plus costauds (avec beaucoup de patience) : goyave, macadamia, casimiroa, pachira et lucumo. Sans oublier les classiques avocatiers et cherimolias de la région.
Je rêve de pouvoir y vivre pour découvrir les besoins de chacun et les faire fructifier de manière optimale. Mais beaucoup de questions demeurent sans réponse. |
|