| | Psidium littorale , Petite goyave | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Psidium littorale , Petite goyave Mer 20 Fév - 8:15 | |
| S'il est un petit fruitier tropical que je recommanderais, c'est bien celui là. Moins frileux que les autres, il aurait une résistance au froid à -6°C, comme toujours de courte durée et avec une remontée rapide des températures. Il n'est pas grand, 3 m maximum, et pourrait se cultiver en véranda hors gel en pleine terre dans le nord. Mais il se cultive aussi facilement en pot, et y fructifie Les fruits font 2/3 cm de diamètre, sont pourpres pour la variété la plus courante ( Psidium littorale var longipes ) et on un goût de fraise ( d'où son surnom de Goyave-fraise ) Je l'ai depuis une quinzaine d'années:  Et je récolte dans les 3 à 5 kilos de fruits par an.  Il existe une variété jaune , moins fréquente ( Psidium littorale var littorale )
Dernière édition par Jean06 le Mer 20 Fév - 8:19, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Mer 20 Fév - 10:25 | |
| Intéressant. Je cultive pour ma part en pleine terre Psidium cattleyanum qui a une résistance au moins égale au froid mais je ne sais pas si gustativement c'est à la hauteur. C'est un jeune plant et je n'ai pas encore eu de fruits.
Dernière édition par Michel le Mer 20 Fév - 10:26, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Mer 20 Fév - 15:56 | |
| Heu, c'est la même plante. Psidium littorale est le nom valide de Psidium cattleyanum. Ce sont les botanistes qui ont décidé ça. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Mer 20 Fév - 16:09 | |
| | Citation: | Heu, c'est la même plante. Psidium littorale est le nom valide de Psidium cattleyanum. |
Oups, merci Jean, je me sens tout con-fus. Faudrait que je me tienne au courant ,moi.
Ca m'encourage à le cultiver. Je l'ai acheté chez Issa qui avance jusqu'à -8° de résistance au froid. Hum, faut voir, mais je ne suis pas pressé de vérifier. La pousse est très lente pour l'instant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Jeu 21 Fév - 8:17 | |
| C'est un de ses avantages , je trouve, le mien atteint 3 m en 15 ans. Je n'ai pas fait de photo, mais celui que j'ai en pot ( faute de lui avoir trouvé une place ) et qui fait 1 m 50 était couvert de fruits cette année. J'aimerais que mes fruitiers tropicaux aient le même développement, j'ai des soucis avec par exemple Casimiroa edulis, que je vais devoir étêter, car il masque maintenant la vue depuis le 1 er étage. Et lui n'a que 10 ans de plantation. |
|
 | |
kim Jardinier fondateur
 | Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Jeu 21 Fév - 10:31 | |
| Mon petit psidium littorale a encore le temps avant de porter des fruits...  Est-il préférable de l'étêter lorsqu'il est tout jeune ou il vaut mieux laisser faire les choses? _________________ Exotiquement vôtre! Frédéric
Dernière édition par KIM le Jeu 7 Aoû - 7:30, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Jeu 21 Fév - 11:19 | |
| Vaut mieux le laisser, il se ramifie naturellement. |
|
 | |
danesha Jardinière modératrice

Nombre de messages: 3030 Age: 111 Localisation: Alès, zone 8b (30) Album photos:  Date d'inscription: 19/01/2008
 | Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Jeu 21 Fév - 14:46 | |
| Bonjour,
peut-on le bouturer facilement ?
Ou est-ce mieux de le semer ? ou encore l'achat en pépinière ???
ça fait un joli sujet ! _________________ bisamicale danesha  **C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe |
|
 | |

| Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Jeu 21 Fév - 16:14 | |
| Les Myrtacées se bouturent mal. Mieux vaut le semer, la mise à fruit peut se faire en trois ans, en climat favorable. C'est devenu une peste à la Réunion, où les oiseaux le resème de partout. |
|
 | |
kim Jardinier fondateur
 | Sujet: Re: Psidium littorale , Petite goyave Ven 22 Fév - 12:15 | |
| | Jean06 a écrit: | | Vaut mieux le laisser, il se ramifie naturellement. |
Merci pour le conseil, Jean! _________________ Exotiquement vôtre! Frédéric
|
|
 | |
| | Psidium littorale , Petite goyave | |
|