| | Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1731 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Mer 22 Oct - 11:47 | |
| Voici un autre hybride thaï du monstera deliciosa. J'avais fait un post sur la forme panachée : http://www.jardinexotique.net/aracees-f15/monstera-religiosa-pertusa-variegata-t1790.htm Mais celui-ci se caractérise par des feuilles pouvant atteindre 90cms de diamètre et très découpées, et par une multitude de panachures qui semblent constantes.  _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
capucine8001

Nombre de messages: 115 Age: 52 Localisation: Suisse Zurich Album photos:  Date d'inscription: 15/10/2008
 | Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Mer 22 Oct - 14:03 | |
| Bonjour poussin, quelle hauteur peut atteindre ton monstera? J'adore ses feuilles panachées!  |
|
 | |
poussin Jardinier admin

Nombre de messages: 1731 Age: 46 Localisation: à 15kms au nord de Barcelone, Esp. Album photos:  Date d'inscription: 30/05/2008
 | Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Mer 22 Oct - 19:00 | |
| Sa croissance est identique à celle de l'espèce type. En milieu naturel, elle s'accroche à tous supports. En climat méditerranéen chaud, sub-tropical et tropical, la plante atteint plusieurs mètres de hauteur, déployant d'énormes feuilles perforées. Quelques jardins ici à Barcelone ont de beaux exemplaires lorsqu'ils sont protégés des quelques coups de froid hivernaux. Mais c'est dans le sud de l'Espagne et surtout aux iles Canaries que l'on trouve les + beaux exemplaires. Cela ajoute tout de suite une note exotique au jardin. Ceci dit, elle se comporte très bien en appartement, devenant même vite envahissant.
Contrairement à d'autres espèces de Monstera, celle-ci fait des feuilles perforées sans que la plante nécessite de supports pour s'accrocher. En effet, la plupart des monsteras, philos, epipremnums... font des feuilles "entières" tant que la plante n'a pas un support (arbre par exemple) pour s'épanouir et se développer. Une fois le support trouvé, la plante commence à faire ces feuilles avec l'aspect définitif.
Et c'est pour cela qu'il y a de grandes confusions dans l'identification de certaines espèces car les feuilles sur les plantes juvéniles sont totalement différentes de celles des plantes adultes. _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
bandycoot

Nombre de messages: 44 Age: 28 Localisation: Belgique/Namur Album photos:  Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Mer 22 Oct - 21:21 | |
| | poussin a écrit: | | Quelques jardins ici à Barcelone ont de beaux exemplaires lorsqu'ils sont protégés des quelques coups de froid hivernaux. Mais c'est dans le sud de l'Espagne et surtout aux iles Canaries que l'on trouve les + beaux exemplaires. |
Salut Fred, aurais-tu des photos de plantes adultes à nous montrer?
J'ai trouvé une photo sur Google, est-ce que c'est le même cultivar?
http://www.tropicalflora.com/pot_plant/Monstera%20deliciosa%20Variegata%20Yellow%20Fig.01_IMG.JPG |
|
 | |
poussin Jardinier admin

| Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Jeu 23 Oct - 6:20 | |
| Non je n'ai pas de photos de plantes adultes de l'espèce panachée. La photo ressemble plutôt à l'espèce panachée, mais non aux cultivars thai Constellation.
Pour voir la différence, voici lien d'asiatica ou les cultivars sont en photo.
http://www.asiaticanursery.com/index.cfm/fuseaction/plants.viewCategory/catID/65/index.htm
(Il semblerait que Monstera Pertusa = Monstera Deliciosa) _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
Isa35

Nombre de messages: 163 Localisation: Nord d'Ille et Vilaine Album photos:  Date d'inscription: 18/01/2008
 | Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Jeu 23 Oct - 9:24 | |
| Superbe ton monstera J'adore!aurais-tu une petite adresse pour en trouver un exemplaire? Bravo pour toutes tes trouvailles,c'est super! Isa. |
|
 | |
poussin Jardinier admin

| Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Jeu 23 Oct - 11:50 | |
| En fait Isa, c'est tjrs le même fournisseur en Thailande.
http://stores.ebay.fr/Lilathai-Garden _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
erik3771

Nombre de messages: 256 Age: 44 Localisation: Limbourg Belgique zone 8 Album photos:  Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Jeu 23 Oct - 19:15 | |
| Je ne trouve pas ce monstera en vente sur ce site Poussin!  |
|
 | |
poussin Jardinier admin

| Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Ven 24 Oct - 5:43 | |
| Il n'y en a pas en vente en ce moment. Ce vendeur ajoute chaque jour des plante dans sa boutique, il faut donc le surveiller régulièrement. _________________ Fred. Barcelone. Zone 10a   |
|
 | |
capucine8001

Nombre de messages: 115 Age: 52 Localisation: Suisse Zurich Album photos:  Date d'inscription: 15/10/2008
 | Sujet: Re: Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' Ven 24 Oct - 8:53 | |
| | poussin a écrit: | | Sa croissance est identique à celle de l'espèce type. |
J'ai un pan de mur dans mon salon où elle pourrait bien se plaire, sous une fenêtre de toit. Je vais surveiller ton revendeur! Merci pour l'info! |
|
 | |
| | Monstera deliciosa 'Thaï Constellation' | |
|