Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partager | 

Pépinière sous arrosage automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques

Album photos:

MessageSujet: Pépinière sous arrosage automatique   Lun 8 Sep - 11:04

Rappel du premier message :

Je vous dis pas le fouillis que j'ai retrouvé après un mois et demi de négligence.
Comme on entre dans la période des bourses aux plantes, j'essaie de ranger tout ça .
Pas triste :

Dernière édition par Jean06 le Lun 8 Sep - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques

Album photos:

MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Ven 12 Sep - 6:08

Pour la paille de riz, je me la procure aussi en Italie,à 15 km de chez moi, à Vallecrosia, chez un fournisseur pour professionnels( Ets Ontano ), car c'est encore très agricole dans ce coin, il y a énormèment de serres .
J'y trouve paille de riz, semoule de corne, pouzzonale, pomice ( terre volcanique du sud de l'Italie, parfaite pour les substrats pour succulentes ), concime ( mélange d'engrais organiques lents d'origine animale et végétale ).
Bref, tout ce que je ne trouve plus en coopérative agricole en France, qui ne savent vendre que de la tourbe et des produits marketés . A un moment, je leur achetais de la fibre de coco, mais comme elle coûtait le double de la tourbe, peu de vente et ils ont abandonné .
Je suis bien content d'habiter à la frontière, tous ceux de la zone qui ont de beaux jardins , jusque vers Antibes, font comme moi, on s'y rencontre d'ailleurs parfois .

Au fait, je disais que la fibre de coco coûtait le double de la tourbe en France, en plus les doués du fisc y avaient collé une TVA à 19.6%, complètement ubuesque pour un produit naturel, alors que les engrais complexes sont à 5.5%, cherchez l'erreur.
En gros 10 € les sac de 120 l, alors qu'on avait 250 l de tourbe pour le même prix.

Par contre, la paille de riz est franchement moins chère, 5 € le sac de 200 l . De quoi bousculer la tourbe , qui un jour ou l'autre , disparaitra des magasins.

Pour ma serre, je la chauffe de novembre à mars, avec deux soufflants électriques à thermostats. Je maintiens 13°C mini.
On m'a offert il y a 2 ans un truc très pratique, un thermomètre qui envoie par onde radio la température à une station que j'ai sur ma table de nuit. Cela me permet en permanence d'avoir la température qu'il fait dans ma serre, et d'être alerté s'il y a une baisse dramatique. Ce n'est pas très cher, je crois, dans les 50 €. Mais il faut choisir un emetteur donné pour 100 m, car les performences sont médiocres, la limite est en fait dans les 30 m, ce qui me suffit pour mon petit jardin, ma serre n'étant qu'à 25 m .

J'ai aussi une autre station météo plus complexe, avec 2 capteurs dans le jardin, donnant température et hygromètrie. Ca fonctionne bien, je l'ai depuis 6 ans. Mais ça pêche question performances, au delà de 15 m, ça n'envoie plus les données , alors que c'est 30 m sur le prospectus .Je ne sais pas s'il ont fait des progès.
hylatiti
Jardinier admin

Album photos:

MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Ven 12 Sep - 9:50

merci pour ta reponse
c'est vrai que c'est interessant l'italie,
il faudrait qu'on s'organise une journee pour y aller et que tu nous fasses une visite guidee des fournisseurs.
ta serre fait quelle surface,est elle en double vitrage et as tu une idee de combien ça te reviens en electricite.je pense faire ma serre elle va faire environ 18m² j'ai deja les vitres en double vitrage et j'essaye de trouver un moyen economique pour chauffer.
pour les stations meteo j'en ai une avec 3 sondes et c'est vrai que c'est pratique.
j'en ai mis 2 dehors et une dans mon aquaterrarium.
a+

Album photos:

MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Ven 12 Sep - 11:53

Ma serre fait dans les 20 m 2 ( 3.06 x 6.50 ).
C'était le maximum que je pouvais avoir sans dénaturer le jardin, je voulais que mon jardin conserve son aspect ornemental malgré toutes mes expérimentations d'acclimatation.

Il fallait contiuer à recevoir des gens dont la priorité n'était pas les petites plantes, mais une certaine ambiance .
Je n'ai pas de double vitrage, j'aurais peut-être dû le demander , à la constuction, en 1995 .
A l'époque,c'était pour conserver les plantes que je proposais en patio et intérieur éclairés, et aussi pour pour une mini production de boutures, et semis .
Pour le chauffage, ça me revient à 400 € pour la saison, et chaque degrès supplémentaire revient à 200 €, soir 1000 € de plus pour chauffer en serre chaude à 18°C mini. J'y ai renoncé .
hylatiti
Jardinier admin

Album photos:

MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Ven 12 Sep - 18:06

bonsoir
merci pour ces infos
il faut vraiment que je calcule tout ça avant de la monter
trouver un systeme de chauffage economique
je vais ouvrir un autre post avec un titre approprie
a+

Album photos:

MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Sam 13 Sep - 8:24

Bonjour jean et hylatiti !
Félicitations pour toutes ces plantes et merci pour ces infos précieuses.
Pour la bourse aux plantes, je ne crois pas pouvoir y aller mais bon, on ne sait jamais Rolling Eyes On verra !
J'espère que tu me garderas mon petit petrea volubilis stp jean ? Ne pas la mélanger avec les autres stp confused
Si j'ai bien compris, je ne pourrai trouver la pomice en France ? Ma lecture rapide me fait tout à coup douter de e que j'ai lu scratch
amicale

**C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques

Album photos:

MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Sam 13 Sep - 18:05

Pourquoi pour la pomice, ça doit sûrement s'importer, c'est un bon produit.
Mais à 7 € le sac de 30 kg, ça c'est moins sûr !

Pour Petrea volubilis , pas de souçis.

Ce matin, à la bourse du JB de la Serre de la Madone, à Menton, malgré ma volonté de ne rien rapporter, j'ai quand même récupéré 5 espèces, qu'on avait spécialement apportées pour moi, connaissant mes goûts.
Sur les 5, 4 sont des Zingibéracées, et une Iridacée du Brésil .
danesha
Jardinière modératrice

Album photos:

MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Dim 14 Sep - 21:16

Merci jean !!!
C'est par rapport au coût du transport qu'il me serait difficile de m'en procurer.
Tu nous montreras tes nouveautés jean stp?

**C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe
http://www.votremaisoneconome.com/

Pépinière sous arrosage automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2