Pour la paille de riz, je me la procure aussi en Italie,à 15 km de chez moi, à Vallecrosia, chez un fournisseur pour professionnels( Ets Ontano ), car c'est encore très agricole dans ce coin, il y a énormèment de serres .
J'y trouve paille de riz, semoule de corne, pouzzonale, pomice ( terre volcanique du sud de l'Italie, parfaite pour les substrats pour succulentes ), concime ( mélange d'engrais organiques lents d'origine animale et végétale ).
Bref, tout ce que je ne trouve plus en coopérative agricole en France, qui ne savent vendre que de la tourbe et des produits marketés . A un moment, je leur achetais de la fibre de coco, mais comme elle coûtait le double de la tourbe, peu de vente et ils ont abandonné .
Je suis bien content d'habiter à la frontière, tous ceux de la zone qui ont de beaux jardins , jusque vers Antibes, font comme moi, on s'y rencontre d'ailleurs parfois .
Au fait, je disais que la fibre de coco coûtait le double de la tourbe en France, en plus les doués du fisc y avaient collé une TVA à 19.6%, complètement ubuesque pour un produit naturel, alors que les engrais complexes sont à 5.5%, cherchez l'erreur.
En gros 10 € les sac de 120 l, alors qu'on avait 250 l de tourbe pour le même prix.
Par contre, la paille de riz est franchement moins chère, 5 € le sac de 200 l . De quoi bousculer la tourbe , qui un jour ou l'autre , disparaitra des magasins.
Pour ma serre, je la chauffe de novembre à mars, avec deux soufflants électriques à thermostats. Je maintiens 13°C mini.
On m'a offert il y a 2 ans un truc très pratique, un thermomètre qui envoie par onde radio la température à une station que j'ai sur ma table de nuit. Cela me permet en permanence d'avoir la température qu'il fait dans ma serre, et d'être alerté s'il y a une baisse dramatique. Ce n'est pas très cher, je crois, dans les 50 €. Mais il faut choisir un emetteur donné pour 100 m, car les performences sont médiocres, la limite est en fait dans les 30 m, ce qui me suffit pour mon petit jardin, ma serre n'étant qu'à 25 m .
J'ai aussi une autre station météo plus complexe, avec 2 capteurs dans le jardin, donnant température et hygromètrie. Ca fonctionne bien, je l'ai depuis 6 ans. Mais ça pêche question performances, au delà de 15 m, ça n'envoie plus les données , alors que c'est 30 m sur le prospectus .Je ne sais pas s'il ont fait des progès.