Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partagez | 

Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jardin36

Album photos :

MessageSujet: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Dim 7 Sep - 22:02

Salut! En surfant, j'ai découvert ce palmier exceptionnel :

http://www2.junglemusic.net/gallery/large/palms/wodyetia_bifurcata_007.gif

Saisissant, hein! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alenka
Jardinière admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Lun 8 Sep - 8:26

Bonjour J36,
Très spectaculaire effectivement! Shocked
jardin36

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mar 7 Oct - 9:43

Pourriez-vous me donner une adresse VPC pour des graines de cette espèce?
jardin36

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mar 21 Oct - 15:32

Pour ceux qui seraient intéressés par des graines de cette espèce, vous pouvez passer commande ici :

http://www.rarexoticseeds.com/Trees_Palms_Shrubs/Graines_Wodyetia_Bifurcata_Seeds_Foxtail_Palm_Seeds_Graines_Palmiers.html
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Dim 28 Déc - 22:52

Salutations à tous!
J'ai mis des graines dans l'eau pour une deuxième tentative de semis. quelqu'un aurait-il des infos sur ce magnifique palmier ? Semis et culture car j'ai raté le premier essai de semis.
http://www.votremaisoneconome.com/
rhapidophyllum

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Lun 29 Déc - 2:01

Bonjour,
Le semis s'effectue à 28-30° et la germination intervient environ 2 à 5 mois plus tard. Wink
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Lun 29 Déc - 9:28

Merci et à toi rhapidophyllum !

Mes semis sont encore en terre mais ont été semés à 28°C ou moins. Je les mettrai plus au chaud alors.

Et après la pousse, y a-t-il des soins particuliers ? On parle d'une zone 9 à 11. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Arnaud

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mer 7 Jan - 12:24

Salut,

Et meilleurs voeux ! Je connais ce magnifique palmier, j'en ai dans ma collection personnelle avec déjà une jolie taille, 2m de stipe à peu près, pour 3,5m de hauteur, mais pas très feuillu car en petit conteneur...

Une petite photo prise comme je pouvais, car mon numerique est en panne, et je fais qq photos avec mon portable d'où la qualité médiocre...

C'est un palmier de croissance assez rapide, facile pour peu qu'on lui donne un substrat léger et aéré mais riche, beaucoup d'eau en saison estivale avec une bonne fertilisation. Pour ma part, il est en serre chaude, maintenu à 10/12°C l'hiver depuis de nombreuses années...

Arnaud
trachycarpus

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mer 7 Jan - 13:36

Salut Arnaud,
C'est une chance d'avoir une serre suffisamment haute que pour pouvoir cultiver de grands exemplaires.
Quelle est la hauteur de ta serre? Sa superficie?
Arnaud

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mer 7 Jan - 20:37

Salut Trachy,

Je n'ai pas de mérite, car je suis horticulteur pépiniériste ! C'est une nouvelle serre construite en 2008, toute neuve ! lol Une serre chapelle de chez Richel, de 500m2 (50m * 9.60m) et une hauteur maxi de 7,50m, mais déjà 5m au chaineau, ce qui me laisse effectivement un peu marge... J'ai 3 autres serres, des serres tunnel, 3,50m de hauteur, une de 32m*8m et une de 16m*8m, et une petite serre pour semis, adossée aux bureaux de l'entreprise de 20m *2m.

Je suis un grand amateur de plantes exotiques, palmiers, cactus et plantes grasses, et après un licenciement j'ai eu la chance de pouvoir me lancer dans cette passion, c'est pourquoi j'ai qq beaux grands palmiers "rares" dans mes serres en collection perso...

Arnaud
mick

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mer 7 Jan - 21:05

Bonsoir
le wodyetia bifurcata est donné pour la zone USDA 10 à 11 c'est un palmier tropical ou + tôt subtropical, en climat doux il survit à de brèves T° basses, très difficile à le garder en France, perso je ne testerais même pas en extérieur.
A+
Mickaël

Dernière édition par mick le Jeu 8 Jan - 7:53, édité 1 fois
Arnaud

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mer 7 Jan - 21:10

Salut Mick,

C'est un palmier qui reste en serre chez moi, serre "tropicale" chaude et humide en été, et chauffée à 10/12°c en hiver... Dans cette serre j'y ai aussi des Musa Dwarf Cavendish, des Alocasia, Philodendron, Orchidées, Howea forsteriana, mes grands Archontophoenix, mon Hyophorbe lagnicaulis, Dypsis decaryii... Il est évident qu'il sorte pas de la serre même en été !

C'est du palmier de collection pour moi, et évidement, W. bifurcata n'est pas envisageable en pleine terre même dans les endroits du sud les plus favorables...
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Mer 7 Jan - 21:13

Citation :
..........très difficile à le garder en France, perso je ne testerais même pas.

Et dans un salon ? Smile Wink
Croyez-vous que l'on puisse limiter la croissance en hauteur ? Je tente tout de même le coup, au pire, je le donnerai si je réussis et que je n'ai plus la place. Les graines sont à tremper dans l'eau à 30°C !
BRavo Arnaud ! Malgré ton humilité, tu as le mérite d'avoir réussi !!!! Et ton travail et ta culture
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 9:01

Citation :
Je n'ai pas de mérite, car je suis horticulteur pépiniériste ! C'est une nouvelle serre construite en 2008, toute neuve ! lol Une serre chapelle de chez Richel, de 500m2 (50m * 9.60m) et une hauteur maxi de 7,50m, mais déjà 5m au chaineau, ce qui me laisse effectivement un peu marge... J'ai 3 autres serres, des serres tunnel, 3,50m de hauteur, une de 32m*8m et une de 16m*8m, et une petite serre pour semis, adossée aux bureaux de l'entreprise de 20m *2m
Salut Arnaud, et félicitations pour ta collection!
Etant dans le Jura, peux-tu nous expliquer de quelles façons tu te protèges du froid, tu maintiens une température clémente dans tes serres, par quels moyens tu chauffes...?
Cela nous intéresserait de savoir comment tu fais face à cette vague de froid!

http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Arnaud

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 9:40

Salut Poussin,

Quelle vague de froid ??? Quand je vois qu'on a pas eu de neige (à peine 1 cm une journée) et qu'il neige (15cm) à Marseille et dans le sud !!! Tout le monde croit que dans le Jura où je suis, il fait très froid ! Je suis dans le nord du département, à la limite de la Côte d'Or) en plaine, à 220m d'altitude mais plaine très plate... L'été il fait très chaud sans vent et sec (jusqu'à 35°C en plein soleil, mais sans air, c'est pesant) et l'hiver, çà peut aller à des pointes brèves de -12/-13°C, ce qui est assez rare ! Sinon actuellement, on pas dépassé les -9°C mais c'est surtout la journée où il fait encore -2°C... Mais comme il fait beau soleil, les serres se réchauffent à10/15°C et même 20°C en journée. Sinon, les serres sont chauffées avec de gros aérothermes au gaz de ville, des enfins pros pour le serre, avec sonde pour la gestion des températures... La nouvelle serre chapelle est divisée en 2 parties, 200m2 de serre chauffée à 10/12°C mini, et double paroie gonflanle partout (côtés et toit) avec une porte intérieure qui fait la séparation avec les 300m2 restant qui eux sont chauffés à5/6°C, double paroies gonflables également partout, mais la différence c'est qu'en été j'ai en plus du toit ouvant (comme dans la 1ere partie) j'ai les 2 paroies latérales qui sont dégonflées et qui s'ouvrent... Ce qui fait qu'en été cette partie est presque comme une culture d'extérieure, alors que la serre tropicale elle n'a que le toit ouvrant pour ventilé et refroidir, carj'y ai installé une brumisation pour recréé des condtions d'humidité et de chaleur "tropicale"... Les 2 anciennes serres tunnel sont chauffées également au gaz de ville, la serre cactus succulentes est maintenue à 5°C et la dernière n'est pas chauffée, elle serre d'abri froid, je chauffe que si on dépasse les -10°C et encore, car dessous il y a des plantes en acclimatation, des Phormium, Cycas Cordyline, Musa et Musella, des palmiers qui atteignent leurs limites de rusticité comme les Chamaerops humilis, Brahea armata, Butia capitata, Jubea chilensis, Sabal, Phoenix canariensis, Serenoa repens...

En mars, cette serre "abris" est vidée, les températures extérieures sont suffisantes pour que ces plantes ressortent en extérieure, pour mettre en culture dans cette serre vide une partie de ma production annuelle, qu ia démarré dans une petite serre adossée, dans laquelle sont fait les semis et boutures...

Je mettrai des photos même si je suis encore en travaux, car j'ai emménagé sur ce site en avril 2008...

Arnaud
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 16:55

J'ai hâte de voir qques photos de tes installations et des plantes que tu entretiens. Félicitations.

trachycarpus

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 17:26

Ton installation est énorme. Je suis comme Fred; impatient de voir plus de ta collection! Wink
Arnaud

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 17:45

Alors ok aidez moi pour faire les bonnes photos... Que souhaitez vous voir en premier ???
Alenka
Jardinière admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 17:56

Salut Arnaud,

Tu pourrais commencer par nous montrer tes plus beaux palmiers.
Ceux que tu as cité et qui pourraient intéresser bon nombre d'entre nous.

Arnaud a écrit:
Howea forsteriana, mes grands Archontophoenix, mon Hyophorbe lagnicaulis, Dypsis decaryii...

Peut-être sur un/plusieurs nouveaux fils pour mettre les sujets en valeur! Wink

Félicitations pour ton Wodyetia bifurcata et bienvenue parmi nous!
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 20:17

Bonne idée ! Mais après les cactées et grasses svp? Embarassed Very Happy
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 20:26

... et moi j'aimerais bien voir l'infrastructure!!!!

Arnaud

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 20:32

Bon ok promis demain je mets des photos de :

Archontophoenix alexandrae

Hyophorbe lagenicaulis

Dypsis decaryi

Howea forsteriana

la suite à venir => serre cactus et succulentes et des photos d extérieur des serres...
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 20:39

Merci Arnaud !!!

Citation :
... et moi j'aimerais bien voir l'infrastructure!!!!
.

Moi aussi cheers Comme ça, si on en construit une éventuellement, on aura de bonnes idées. Vu les résultats, on ne peut se tromper !!!
Arnaud

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 20:44

Danesha si tu veux construire une serre, n'hésites pas à me contacter même en privé ! Depuis 10 ans que je collectionne, j'ai construit/monter 6 serres... Avec toutes les bonnes choses et les mauvaises que j'ai subies, je pense pouvoir donner qq conseils, au moins sur le choix et les erreurs à ne pas faire...
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   Jeu 8 Jan - 20:56

Ta proposition me touche, Arnaud. C'est super généreux de ta part. Merci beaucoup !!!

Même si c'est dans 3 ou 4 ans ? Je ne le pourrai sûrement pas avant, c'est encore un rêve à réaliser pour moi.

J'aurai alors quelques amis références JE pour me conseiller. study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!   

Wodyetia bifurcata , le palmier "Queue de renard" !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant