Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partagez | 

Encephalartos lehmannii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Encephalartos lehmannii   Sam 16 Aoû - 23:51

Bonsoir,

il y a 3 ans, j'ai acheté un jeune plant d'Encephalartos lehmannii à Jonathan Lethbridge en Grande-Bretagne. Il allait bien jusqu'à ce printemps lorsque je l'ai certainement trop arrosé et trop tôt dans la saison. Du coup, son stipe a pourri et il a perdu toutes ses feuilles évidemment.

Aujourd'hui, quelques mois après ce "drame", le stipe a la consistance du liège et s'en va par petits morceaux lorsqu'on tire dessus, il est irrémédiablement fichu. Vous pouvez voir ce qu'il en reste sur cette photo, ce n'est pas beau à voir... Crying or Very sad :

Par contre, j'ai déterré la bête tout à l'heure et ses racines m'ont l'air en bonne santé, elles sont bien blanches et bien fermes :

Pour autant, le substrat m'est apparu beaucoup trop humide, aussi l'ai-je rempoté dans un mélange plus sec. composé de 50% de tourbe blonde, 30% de quartz (granulométrie de 3 à 4 mm) et 20% de perlite.

Vu l'état de la plante, pensez-vous raisonnable de garder espoir pour une éventuelle reprise ? Ses plantes-là sont-elles capables de démarrer une nouvelle tête à côté de l'ancien stipe ? Pour le moment je n'ai repéré aucun signe d'activité...

Merci d'avance pour vos avis et bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Encephalartos lehmannii   Dim 17 Aoû - 11:24

J' ai bien peur que ton encephalartos soit irrémédiablement perdu! Crying or Very sad
Ils meurent tous de la même façon. L'apex pourrit, les feuilles tombent, mais le caudex reste "dur" qques semaines, voir qques mois... et pourrit lui aussi.
J'ai perdu au début de l'été un encephalartos horridus de la même façon.

Essaie quand même de le remplanter dans un substrat hyper drainant, en arrosant très très peu... et attends. Mais je ne te laisse que peu d'espoir de le voir repartir car les rejets sont à coté du point de croissance. Chez le tien, ce point a totalement disparu, car pourri.

Cette perte est due à un excès d'arrrosage. Il faut absolument mettre énormément d'éléments qui facilitent l'évacuation d'eau tels que pouzzolane, gravier, sable...

http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Re: Encephalartos lehmannii   Dim 17 Aoû - 13:35

Bon, je vais suivre tes conseils en me préparant au pire alors... No

Ferais-tu un substrat encore plus drainant que celui que je décris dans mon premier message ? As-tu un exemple à me donner (éléments et proportions) qui conviendrait pour les Encephalartos ?

Merci pour ta réponse et bonne journée.
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Encephalartos lehmannii   Dim 17 Aoû - 13:50

Je fais mes substrats avec 1/2 terreau, le reste d'éléments drainants. J'aime bien la pouzzolane (roche volcanique à différentes granulométries), le sable, la perlite.

C'est toujours rageant de perdre un encephalartos. J'en ai perdu beaucoup (5 trispinosus, 1 horridus de 6 ans)
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Toutes ces pertes ont été dûes à des excès d'arrosage. TOUJOURS!

On rattrape tjours une plante qui a eu un coup de chaud, ou qui a souffert de sécheresse... mais jamais l'inverse. Ceci est valable pour l'ensemble des plantes.

J'ai un petit dioon edule qui avait commencé à pourrir que j'ai pu sauver. L'apex principal est mort, mais il est reparti avec deux autres têtes. Je te ferai une photo.

Je ne veux pas être pessimiste mais n'espère pas trop une reprise de ton Lehmanii. J'en suis désolé car ce sont réellement de très belles plantes. J'en possède un qui est en train de faire une couronne. Je ferai une photo quand elle sera à un stade plus avancé.

http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Re: Encephalartos lehmannii   Dim 17 Aoû - 15:24

Ok, merci Poussin, je verrai bien ce que ça donnera. S'il ne repart pas, j'essaierai de m'en procurer un autre, car c'est une plante magnifique.

Bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encephalartos lehmannii   

Encephalartos lehmannii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1