Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partagez | 

Cycas ophiolitica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tanguy

Album photos :

MessageSujet: Cycas ophiolitica   Jeu 24 Juil - 10:46

Bonjour, auriez-vous quelques renseignements à son sujet?

http://toptropicals.com/catalog/uid/cycas_ophiolitica.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   Jeu 24 Juil - 12:53

Bonjour Tanguy,

je cultive cette espèce depuis 2/3 ans. La plante que j'ai est très jeune et ne possédait qu'une feuille lorsque je l'ai acquise. Elle a depuis fait plusieurs autres feuilles (croissance très lente) qui ont fini par jaunir certainement par manque d'engrais. Ces feuilles sont finalement toutes tombées et je me suis retrouvé pendant plusieurs mois avec un pot "vide" !

J'ai tout de même arrosé de temps en temps et modérément gardant espoir. Puis j'ai préparé une solution à base de reverdissant pour conifères (avec un NPK fort en N et en K) et quelques semaines après son application, j'ai obtenu 2 nouvelles feuilles d'un beau vert clair ! Very Happy C'est finalement assez résistant comme plante !

La mienne est plantée dans un mélange de tourbe blonde, de quartz de gros calibre et de perlite. Le prod anglais qui me l'a vendue m'a conseillé d'enterrer dans un premier temps le stipe (c'est un bien grand mot vue la taille de la plante !) car cette espèce, qui pousse dans une zone où les feux naturels sont légion, a développé des racines contractiles lui permettant dans son jeune âge de s'enfouir ne laissant dépasser du sol que ses feuilles dans le but de se protéger en cas d'incendie. Si je l'avais laissé dépasser, m'a-t-il dit, elle aurait fini par s'enfouir d'elle-même. J'ai donc suivi ses conseils mais la zone où le stipe est enfoui n'est composée que de sable grossier pour éviter tout risque de pourriture consécutifs aux arrosages.

Cette plante n'aime pas le froid et, je crois, ne supporte pas du tout le gel : je la conserve dans mon jardin au soleil l'été mais dans ma maison derrière ma baie orientée Sud à la mauvaise saison. Elle est résistante à la sécheresse mais il ne faut pas oublier de l'engraisser pour qu'elle pousse correctement. Je l'arrose toutes les 3 semaines environ l'été, mojns que ça l'hiver. C'est une plante de plein soleil une fois adaptée.

Je la trouve tout de même un peu capricieuse !

Voili voilou.
danesha
Jardinière modératrice

Album photos :

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   Jeu 24 Juil - 13:20

Super témoignage Mafate !!! J'aime beaucoup cette plante capricieuse mais je crois qu'une fois que l'on connaît, tout va bien ? La "mauvaise saison", elle dure de quel mois à quel mois chez-toi stp ? ;-)
http://www.votremaisoneconome.com/
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   Jeu 24 Juil - 16:00

Merci !

On va dire de mi-octobre à mi-mai à peu près, les bonnes années ! Mais s'il pleut beaucoup pendant, ce n'est plus la même chose, ces plantes n'aiment pas du tout être détrempées. Dans ce cas, retour à l'intérieur illico.
tanguy

Album photos :

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   Jeu 24 Juil - 16:36

Bonjour Danesha et Mafate,
Mafate, pourrais-tu me dire où tu as trouvé ton plant, stp?
Merci pour ton expérience!
Mafate

Album photos :

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   Jeu 24 Juil - 17:57

Je ne me souviens plus de l'adresse du site mais fais une recherche Google avec "Los Gatos Plants", "Jonathan Lethbridge" et "Cycads", tu devrais trouver, le site est sur fond vert.
poussin
Jardinier admin

Album photos :

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   Jeu 24 Juil - 18:36

Le cycas Ophiolitica est originaire d'Australie, plus particulièrement du Queensland. Il pousse sur des terres issues des roches serpentines. Sa tolérance au froid est bon, supportant plusieurs degrés au dessous de zéro. Les nouvelles feuilles sont gris/bleu et deviennent vert profond en vieillissant.
Il est vrai qu'il pousse dans des endroits soumis à des feux réguliers, et la disparition des frondes entrainent l'émission de nouvelles. Aussi, dans les endroits épargnés par ces mêmes feux, la plante peut rester plusieurs années sans émettre de nouvelles feuilles. En culture, sa croissance n'est pas très rapide, mais il se comporte bien à l'addition d'engrais.
Son statut de préservation en Australie est "en danger". Plus aucun plant n'est soustrait à son milieu original et les seuls exemplaires disponibles proviennent de semis.

THE CYCADS, Loran M. WHITELOCK

http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
tanguy

Album photos :

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   Dim 27 Juil - 21:51

Je vais faire des recherches aux adresses que tu proposes, Mafate.
Merci à vous 2 pour vos réponses!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cycas ophiolitica   

Cycas ophiolitica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1