Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques

AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFAQ

Partager | 

Déforestation Brésil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
danesha
Jardinière modératrice

Album photos:

MessageSujet: Déforestation Brésil   Jeu 24 Juil - 7:00

Salutations !

Un lien pas très heureux mais qui permet de rester éveillé face à la déforestation :

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3266

Y a-t-il quelque chose à faire ? Qu'en penses-tu Kim ?
Et vous tous, amis exotiques ?

**C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques

Album photos:

MessageSujet: Re: Déforestation Brésil   Jeu 24 Juil - 8:02

Hélas, pas grand chose , je crois.
J'en dicutais hier soir avec ma soeur, qui est une experte des pays tropicaux, quand on voit que le concept de " développement durable " n'a été que le prétexte à des campagnes publicitaires totalement inconvenantes, je pense que l'humanite, après s'être tiré un balle dans le pied, est en train d'orienter son flingue vers la tête.
Pour une personne qui proteste, il y en a des millions qui s'en foutent, pouvu que l'on ai à manger d'un jour sur l'autre, ou que l'on puisse accumuler des richesses, commes des harpagons.
L'être humain, quoiqu'on puisse en dire, en tant qu'espèce, n'a pas une vision du futur plus élaboré que le moindre rat.
Ce qui est triste, c'est que la frange qui en a conscience va plus souffrir que les autres, qui s'apercevront de la débacle au dernier moment, comme d'habitude.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pimboli
Jardinière Exotique

Album photos:

MessageSujet: Re: Déforestation Brésil   Jeu 24 Juil - 8:19

Coucou,
C'est une catatastrophe écologique! Il serait surtout temps que les Etats réagissent.
Que pouvons-nous faire à notre niveau? Quoique certains sont actifs dans cette lutte contre la déforestation, je pense justement à Kim qui consacre du temps bénévolement pour le même problème en Afrique.
Quand est-ce que l'humanité prendra conscience de l'impact de ses actes sur son environnement?
Avant qu'il ne soit trop tard, je l'espère...
Alenka
Jardinière admin

Album photos:

MessageSujet: Re: Déforestation Brésil   Jeu 24 Juil - 22:25

Personnellement, je trouve que c'est une honte de fermer les yeux sur de telles catastrophes humaines.
Les hommes préfèrent investir dans l'armement plutôt que dans la préservation de leur "propre" planète! Quelle décadence...
kim
Jardinier fondateur

MessageSujet: Re: Déforestation Brésil   Ven 25 Juil - 8:22

Bonjour,
Je pense qu'en tant que citoyens de notre planète, nous avons le devoir de réagir, même si nous le faisons de manière isolée. Chaque geste de chacun peut aider, que ce soit par des aides bénévoles sur place ou par des réflexes dans notre société de consommation.
Comment? En boycottant l'achat de tout objet fabriqué à partir d'essences tropicales.
De nos jours, la tendance est au bangkirai pour la réalisation de terrasses alors que nous pourrions réaliser de superbes terrasses avec des essences indigènes tout aussi résistantes. Je pense au sapin et au chataigner, bois durs extrêmement résistant en utilisation extérieure et revenant au même prix que le bangkirai en question.
Idem pour le mobilier de jardin. Le marché propose essentiellement du teck et du moabi alors que l'on pourrait proposer ces mêmes meubles avec nos essences européennes...
Idem pour les menuiseries extérieures... qui place encore des chassis ou des portes en chêne ou en sapin?
Le meranti et le merbau sont à la mode parce qu'il y a une demande. Et la demande, c'est nous tous qui la créons!

http://www.jardinexotique.net
danesha
Jardinière modératrice

Album photos:

MessageSujet: Re: Déforestation Brésil   Ven 25 Juil - 15:00

D'accord avec vous amis exotiques.

Et l'idée de boycottage de bois exotique est brillante. Le problème c'est que peu d'entre nous s'informent avant l'achat de bois ou meubles exotiques. Pouvons-nous cependant éveiller le plus grand nombre des humains qui ne s'en préoccupent pas ? Le temps presse car on voit encore une déforestattion tropicale alors que j'ai dans la quarantaine et que l'on en parlait déjà quand j'étais adolescente...

Restons mais pas inconscient. Parlons-en partout ! Au boulot, au marché, à la plage, au cyber-café, au petit bar du coin, etc. Passons pour des fanatiques mais ne prenons pas de risques sur la vie de notre progéniture et notre si belle Nature ? Rolling Eyes Et voilà que ça rime maintenant ! Wink

Merci de faire la publicité !

**C'est en marchant très loin dans le fini qu'on rencontre l'infini.**Goethe
http://www.votremaisoneconome.com/

Déforestation Brésil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1