|
|
| Auteur | Message |
|---|
kim Jardinier fondateur
 | Sujet: Brahea armata Lun 28 Jan - 9:50 | |
| Bonjour, Un palmier donné rustique jusqu'à -10°, voire -15°C en terre bien drainée! Sa plantation vaut certainement la peine d'être tentée, même dans un jardin du nord :
http://plantesdusud.com/spip.php?article620
Toute expérience de culture de ce palmier est la bienvenue sur ce fil! Amicalement. Kim |
|
 | |
pimboli Jardinière Exotique

Nombre de messages: 815 Age: 23 Localisation: Namur - Belgique Zone usda 8a Album photos:  Date d'inscription: 20/01/2008
 | Sujet: Re: Brahea armata Ven 1 Fév - 13:00 | |
| Salut, Je pourrais donc tenter de cultiver ce beau palmier dans mon jardin? Je le rajoute à ma liste! :merci: Pimboli |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Brahea armata Ven 1 Fév - 13:11 | |
| Bonjour
Rustique à -15° en Belgique, avec l'humidité, les jours sans dégels qui iraient avec, je n'y crois pas. Il est communément avancé une résistance à -12°, dans des conditions climatiques raisonnables, avec froid bref entre autres. Mon expérience personnelle, c'est qu'il n'a pas été abimé à -8° ponctuel, en climat et terrain humide.
Michel |
|
 | |
kim Jardinier fondateur
 | Sujet: Re: Brahea armata Ven 8 Fév - 18:09 | |
| Bonjour Michel, Merci pour tes renseignements, autant savoir...! _________________ Exotiquement vôtre! Frédéric
|
|
 | |
Jean06 Jardinier des Tropiques

Nombre de messages: 4731 Age: 64 Localisation: Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10 Album photos:  Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 7:00 | |
| Son défaut, origine de sa quasi rareté : il pousse très lentement. A part les très vieux sujets on n'en voit que rarement de nouveaux dans les EV de la Côte d'Azur, ou alors pour faire buisson. Il lui faut dans les 30/40 ans pour faire un stipe de 2 m. C'est vraiment un palmier remarquablement décoratif, avec se couleur bleue et ses immenses hampes de fruits qui retombent presque jusqu'au sol. |
|
 | |
fcalmant
Nombre de messages: 101 Localisation: Tinlot-Fraiture(belgique) Album photos:  Date d'inscription: 11/02/2008
 | Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 15:13 | |
| Bonjour, Je cultive Brahea armata en pleine terre en Belgique depuis 2000. Je le protège correctement et le sol est bien drainé. Je n'ai jamais eu de problème de rusticité avec lui et il pousse assez vite: 5 à 6 feuilles par an. Je l'ai planté pas plus gros qu'un poireau, presque 15cm de diamètre à la base aujourd'hui! Une pièce majeure de mon jardin!! a+ Fred   |
|
 | |
kim Jardinier fondateur
 | Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 15:33 | |
| Bonjour Fred, Bienvenue sur le forum! Cet exemple de réussite de culture est plutôt encourageant! De plus, tu habites la région la plus haute en altitude en Belgique... Ton brahea est donc vraiment une référence en matière de rusticité! Quelle protections hivernales lui offres-tu? Amicalement. P.S. : Ton jardin me rappelle franchement un lien que j'ai proposé sur ce forum... _________________ Exotiquement vôtre! Frédéric
|
|
 | |
fcalmant
Nombre de messages: 101 Localisation: Tinlot-Fraiture(belgique) Album photos:  Date d'inscription: 11/02/2008
 | Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 15:59 | |
| Bonjour, Merci de votre accueil! Attention, je ne suis pas de la Baraque Fraiture mais de Fraiture en Condroz, c'est quand même moins froid!! Pour le lien que tu as proposé, c'est normal, c'est mon site Pour en revenir au Brahea, je le protège avec une guirlande chauffante dès qu'il fait -5°C et le palmier est emballé dans un "tube" en plastique ondulé garni de laine de roche. Important, il ne faut protéger que quand il gèle, jamais par temp doux pour éviter les problèmes d'humidité excessive. a+ Fred |
|
 | |
kim Jardinier fondateur
 | Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 16:06 | |
| La culture de ce palmier reste donc envisageable dans ma région, moyenant protection adéquate, bien sûr! Merci pour ce message d'espoir! Amicalement.  _________________ Exotiquement vôtre! Frédéric
|
|
 | |
fcalmant
 | Sujet: Re: Brahea armata Jeu 14 Fév - 16:18 | |
| Bien sûr que c'est envisageable, je ne suis pas le seul, plusieurs des mes amis de ma région font le même constat que moi et avec des plantes encore plus grandes! En voici un à Boncelles, près de Liège  a+ Fred
Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 16:22, édité 1 fois |
|
 | |
|